Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 27 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Premières tornades du mois de mars aux Etats-Unis

Au cours des 10 dernières années, le Storm Prediction Center (SPC) des Etats-Unis a enregistré une moyenne de 130 reports de tornade du 1er janvier à la mi-mars. L'année 2015 est, à ce jour, loin du compte puisqu'une vingtaine de cas seulement ont été étudiés. Ce début d'année particulièrement calme n'augure néanmoins rien pour la suite, l'activité des 3 premiers mois n'étant pas déterminante sur le bilan annuel, d'importants "outbreak" de printemps pouvant rapidement inverser la tendance (analyse du SPC). 
Ce n'est que le 25 mars que les 7 premiers reports de tornade (filtrés) du mois ont été répertoriés (liste).
 

Reports de tornade, de rafales et de grêle aux Etats-Unis - 25 mars 2015 - Storm Prediction Center
 

Une tornade a fait une victime et a endommagé des mobile-homes et des habitations près de Tulsa en Oklahoma (premières analyses du NWS - diaporama via Tulsa World et NBC - suivi TV en direct sur KWTV via Le Monde). Une autre tornade a frappé près de Moore, toujours en Oklahoma (premières analyses du NWS), un secteur durement frappé à plusieurs reprises depuis 1999.  
 
   

Tornade vers Tulsa en Oklahoma - 25 mars 2015 - Tulsa World et NBC
 
  
 

Des orages au Sahara

L'activité orageuse de cette troisième décade de mars sur le Maghreb a provoqué des précipitations inhabituelles sur des secteurs au climat désertique. Ainsi, on a relevé 51 mm en 5 jours à Tamanrasset dans le Sud Algérien (carte), à savoir plus que la normale annuelle de cette station météo ! La température maximale n'a pas atteint 18°C le 24, soit 8°C en-dessous de la moyenne mensuelle, tandis que le seuil des 30°C avait été auparavant approché les 17 et 18 mars.
 
Activité électrique détectée par Blitzortung du 23 au 25 mars - Lightning Maps

 

De nouveaux dispositifs anti-grêle en Bourgogne

Le vignoble bourguignon, convaincu par l’efficacité du dispositif anti-grêle en place dans certaines zones, étend la protection de ses vignes contre les orages de grêle. Vingt et un générateurs anti-grêle vont être installés avant l’été, portant à 12.000 le nombre d’hectares couverts par le système selon La Vigne et Vitisphère.


Un dispositif anti-grêle en Bourgogne - Vitisphère