Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 22 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Coup de foudre en Indre-et-Loire sous les orages de masse d'air froid

Les orages de masse d'air froid du vendredi 20 mars vers les Pays de la Loire ont gâché l'observation de l'éclipse. En outre, une maison a été foudroyée à Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire (carte). Pignon éventré, toiture soufflée, plafond endommagé et circuits électriques hors d'usage, les dégâts et le choc ont été impressionnants selon France Bleu.

   
Dégâts liés à la foudre à Cinq-Mars-la-Pile en Indre-et-Loire - Vendredi 20 mars 2015 - France Bleu
 
 

Cyclone Nathan en Australie

Le cyclone Nathan a atterri une seconde fois sur l'Australie le 22 mars, 12 jours après son baptême.

 

Après avoir traversé le Queensland (en provoquant une rafale jusqu'à 170 km/h à Cape Flattery) et le Golfe de Carpentarie (suivi RAMMB), le passage de Nathan sur le littoral du Territoire du Nord a provoqué des dégâts matériels sans faire de victime. 

   
Passage du cyclone Nathan à Nhulunbuy (carte) - ABC 

Le parcours de Nathan devrait se poursuivre en mer où le cyclone pourrait à nouveau se renforcer avant un troisième atterrissage selon le bulletin technique et le bulletin de suivi

   
Suivi du cyclone Nathan en imagerie satellitaire infrarouge et trajectoire prévue - NOAA Storm Floaters et Bureau of Meteorologie 

  

Supercellules en Nouvelle-Galles du Sud (Australie)

Un outbreak de supercellules a été photographié le 21 mars par Michael Bath sur la région des North West Slopes en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). Ses photos ont été mises en ligne sur ExtremeStorms. Des grêlons de 5 cm ont été mesurés durant l'épisode.