Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 17 mars 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Fortes pluies orageuses et inondations en Corse

Tandis que la majeure partie du continent européen était sous protection anticyclonique, une goutte froide migrant de la Catalogne vers la Sardaigne a provoqué une activité orageuse marquée en Méditerranée Occidentale du 14 au 17 mars.

Décharges électriques du 14 au 17 mars de 08 h à 08 h - Lightning Maps


Des cumuls dépassant 150 et même ponctuellement 200 mm ont été recueillis en 72h sur l'Est de la Corse (271 mm en 72 heures à Campile observés mardi 17 à 16 h). Les inondations ont provoqué des dégâts et deux personnes ont perdu la vie selon France 3
Sur la seule journée du 16 mars, les cumuls relevés ont excédé les 100 mm sur le nord-est de la Corse, notamment dans la région d'Oletta.

Voiture emportée par une rivière en crue près de Biguglia en Haute Corse - 17 mars 2015 -  France 3


 

Cyclone Nathan en Mer de Corail - le Queensland (Australie) menacé

Après Nico, Ola, Lam, Marcia et Pam, le 6ème cyclone de la saison du bassin Sud du Pacifique, Nathan, évolue depuis le 10 mars au gré d'une trajectoire atypique sur la Mer de Corail (suivi RAMMB).

Après un parcours chaotique, Nathan devrait se renforcer mercredi 18 mars (cat. 1 selon Saffir Simpson et cat. 3 selon celle du bassin) et finir par atterrir le 20 mars sur les côtes du Queensland, près de Cooktown. 


Suivi du cyclone Nathan en imagerie satellitaire infrarouge - NOAA Storm Floaters



Prévision d'impact sur le Quennsland par le modèle GFS 0.25°

 

Eclair presque rectiligne au Zimbabwe

Peter Lowenstein a filmé un éclair nuage-sol (YouTube) de polarité positive particulièrement rectiligne le 15 février dernier à Mutare au Zimbabwe (carte).

L'éclair, très lumineux, a été suivi d'une très forte détonation. Peut-être que certaines ramifications ont été masquées par les gouttelettes de pluie au vu de la forte humidité au moment de l'impact mais si, en effet, il n'y eut aucune ramification, le phénomène peut être considéré comme rare selon le spécialiste Richard Orville interrogé par EarthSky


Eclair presque rectiligne au Zimbabwe - 15 février 2015 - Peter Lowenstein pour EarthSky