Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Tornades en Allemagne

Les journées des 4 et 5 mai ont été marquées par une dégradation orageuse sur l'Europe Occidentale précédée par une advection d'air remarquablement chaud pour un début mai du Maghreb vers l'Europe Centrale. En France, le déphasage entre instabilité et dynamique atmosphérique a limité l'occurrence d'orages bien organisés le 4 mais des supercellules ont toutefois été observées (notre synthèse). L'activité a été plus dense et plus forte entre le Benelux, le Nord de l'Allemagne et le Danemark le 5. 
 
Activité électrique détectée par Blitzortung les 4 et 5 mai 2015 (jusqu'à 20 h 30 TU) - Lightning Maps
 
Des tornades (4 cas reportés sur la base de données de l'ESSL) ont été documentées au Nord-Est de Schwerin et dans la région de Rempe en Allemagne, provoquant des dégâts majeurs (peut-être d'intensité EF3) sur la petite ville de Butzöw où 30 personnes ont été blessées (Wetteronline - Focus Online). 
 
   
Tornade au Nord-Est de Schwerin (@Godehart) et dégâts à Butzöw (Focus) en Allemagne le 5 mai 2015
 
 
 

D'autres supercellules ont provoqué de fortes rafales de vent aux Pays-Bas et des grêlons atteignant 4 à 5 cm (Wetteronline). 
 

 Grêlons à Gasselte dans les Pays-Bas - 5 mai 2015 - Wetteronline

 

 

Tempête puis typhon Noul en Micronésie

Après Mekkhala, Higos, Bavi, Maysak et Haishen, le 6ème phénomène cyclonique de l'année sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique a été baptisé "Noul" par le CMRS de Tokyo en charge de son suivi. Le NWS suit également le phénomène du fait de son parcours près des intérêts américains de Micronésie. Noul devrait se renforcer en typhon le 6 mai et son évolution en direction des Philippines sera suivie de près. 
 

Prévision de la trajectoire et de l'intensité de Noul établie le 5 mai par le NWS
 
Image satellite en temps réel - CIMSS
 
  
 

Possible formation d'un phénomène subtropical précoce sur l'Atlantique

Le NHC a publié un bulletin spécial le 5 mai signalant la surveillance d'un amas pluvio-orageux entre le Nord-Ouest de la Mer des Caraïbes, Cuba, la Floride et les Bahamas qui devrait s'organiser en dépression le 6 ou le 7 mai. Cette dernière pourrait alors acquérir à la fois les caractéristiques tropicales et celles des latitudes moyennes, ce qui la classerait en dépression subtropicale numérotée. Il n'est pas non plus exclu que ses vents moyens puissent être estimés à plus de 63 km/h, auquel cas elle serait nommée ("Ana"), ceci bien avant ma début officiel de la saison 2015 sur l'Atlantique fixé au 1er juin.
Par le passé, des phénomènes analogues s'étaient déroulés plus tôt encore. Une tempête subtropicale avait été baptisée le 20 avril 2003 ("Ana" également) avant de devenir la seule véritable tempête tropicale documentée en avril le lendemain. Une autre tempête subtropicale s'était également formée le 21 avril 1992 (on ne baptisait pas ce type de phénomène à l'époque) sans atteindre les caractéristiques strictement tropicales.
 

Tempête tropicale Ana - 21 avril 2003 vers 20 h TU - Johns Hopkins University

 
  
 

En bref

- Neuf personnes ont été tuées par la foudre au Bangladesh le 2 mai selon BDNews24 qui rappelle un autre drame ayant causé 6 autres morts le 17 avril dernier. 
- L'île indonésienne de Lombok a subi des pluies diluviennes causant d'importantes inondations le 2 mai selon Tempo.
- Le bilan climatologique d'avril sur La Réunion met en exergue des orages ponctuellement très pluvieux en 3ème décade au sein d'un mois plus sec que la normale en général.