Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Fortes pluies orographiques et crues sur les Alpes

Un épisode de très fortes pluies orographiques a concerné les reliefs des Vosges, du Jura et des Alpes du Nord du 30 avril au 1er mai. Le massif du Chablais a été le plus arrosé avec, en 30 heures, jusqu'à 190 mm relevées côté français sur station météo des Gets (Haute-Savoie) et jusqu'à 239 mm côté Suisse sur la station Météo-Suisse du barrage de Clusanfe. En bassin versant du Chablais, l'Arve a connu une crue historique en atteignant un débit de 905 m3/s sur la station du Bout du Monde à Genève, un niveau dépassant une période de retour de 100 ans et jamais observé depuis le début des mesures en 1935. De fréquents éboulements de terrain ont par ailleurs été constatés entre Isère, Savoie, Haute-Savoie, Jura et Valais. Nonobstant, l'activité électrique a été très faible durant cet épisode avec quelques impacts de foudre sur la Savoie en cours de nuit du 2 au 3 mai. 
 
   
Débit de l'Arve à Genève du 28 avril au 3 mai 2015 - OFEV
 

Confluence entre l'Arve et le Rhône vers Genève - 2 mai 2015 - 20 Minutes
 
   
 

 

Cyclone Quang et intempéries en Australie

Quang, le 5ème phénomène cyclonique de la saison sur le bassin Sud-Est de l'Océan Indien (archive RAMMB), a développé brièvement un oeil le 30 avril (NASA - photo à gauche) puis s'est affaibli en atterrissant sur l'Australie Occidentale (NASA - photo à droite). La station météo de Learmonth a relevé une rafale à 120 km/h. Les dégâts ont été limités.
 
   
 
Quang n'a pas engendré d'activité électrique significative sur les terres d'après les relevés de Blitzortung, les décharges électriques étant d'ailleurs un peu plus denses à l'Est au passage d'une dépression non tropicale. 
 
Décharges électriques du 30 avril au 2 mai 2015 détectées par Blitzortung - Lightning Maps


Des pluies diluviennes ont concerné le Queensland. Brisbane, la capitale de l'Etat, a recueilli 183 mm le 1er mai (soit un nouveau record journalier en mai depuis le début des mesures en 1840) alors que la moyenne mensuelle est de 74 mm. Il est par ailleurs tombé 233 mm à Beerburrum et 333 mm à Caboolture en un peu plus de 12 heures. Des inondations dramatiques ont provoqué la mort de 5 personnes selon ABC
 

Inondations à Brisbane dans le Queensland (Australie) - 1er mai 2015 - ABC
 


Activité tornadique aux Etats-Unis

Au 2 mai, le nombre de tornades documentés depuis le 1er janvier aux Etats-Unis (226) reste bien inférieur à la moyenne 2005 / 2014 (519). 
 
 
 
 

En bref

- Une tornade a fait des dégâts le 29 avril vers Cotabato sur l'ile de Mindanao aux Philippines selon Inquirer
- De pluies diluviennes (188 mm en 24 h à La Havane - vidéo) et de fortes rafales de vent ont fait 3 morts et provoqué d'importantes inondations à Cuba le 29 avril selon The Mirror.
- Il y a 4 ans, le 27 avril 2011, une tornade EF4 était filmée près à Tuscaloosa en Alabama (vidéo) durant l'outbreak du 25 au 28 avril 2011 (355 tornades). Ce phénomène a donné lieu a des controverses, certains estimant son intensité au niveau EF5.
- Selon un article publié le 6 avril dans Geophysical Research Letter, aucun ouragan majeur n'a atterri sur les Etats-Unis depuis Wilma en 2005. Selon les auteurs, une telle "US Hurricane Droughts" aurait une période de retour estimée à 178 ans (lire aussi ce billet de l'American Geophysical Union).