Observatoire français des tornades et orages violents

Orages de grêle, supercellules et violentes rafales de vent localisées le 13 mai 2015 entre Lorraine et Alsace

Une dégradation orageuse localement violente a concerné plusieurs départements du nord-est de la France le mercredi 13 mai 2015 en fin de journée. Une série de supercellules a notamment provoqué des chutes de grêle intenses et des rafales de vent parfois destructrices, tout particulièrement sur le département des Vosges.

 
Suivi de la situation convective du ** mai 2014
 
 
 

Cet épisode orageux se distingue par un nombre élevé de supercellules, qui se sont succédées sur une zone géographique réduite pour l'essentiel à la Haute-Marne, aux Vosges et à l'Alsace. De violentes chutes de grêle, des rafales de vent destructrices et un gustnado ont été observés durant cette dégradation orageuse. Un bilan détaillé est consultable sur cette page.

 

Le suivi des orages du 13 mai est consultable ci-dessous :

22h00 : l'activité orageuse s'évacue vers l'Allemagne

Des orages ponctuellement virulents ont circulé sur l'Alsace au cours des deux dernières heures, avec de la grêle et des pluies abondantes. Désormais, les orages les plus actifs s'évacuent vers l'Allemagne et c'est un retour progressif à des conditions moins orageuses qui est attendu d'ici minuit sur le quart nord-est du pays.
 
Deux petits systèmes orageux actifs sont toutefois encore en transit entre le nord de Vesoul et l'est d'Epinal en ce début de nuit. Ils pourront encore produire de la grêle et des pluies fortes sur le Haut-Rhin au cours de l'heure qui vient. Une cellule orageuse s'apprête par ailleurs à concerner l'agglomération strasbourgeoise.
 
Plus à l'ouest, entre l'Yonne et le nord de la Côte-d'Or, une activité convective est par ailleurs observée. Elle présente toutefois des intensités modestes, sans risque orageux sévère attendu désormais sur ces secteurs.
 
 

20h00 : 17.000 décharges de foudre en 2 heures

Les supercellules qui circulent entre sud Lorraine et Alsace conservent une forte activité actuellement. Les pluies et les chutes de grêle associées sont localement violentes. De nouvelles structures supercellulaires ont réussi à aboutir en Haute-Marne ; elles se dirigent désormais à leur tour vers les Vosges.
 
L'activité électrique générée par ces orages est particulièrement intense. Ainsi, entre 18h00 et 20h00, plus de 17.000 décharges de foudre ont été détectées sur une zone géographique réduite :
 

    
 
 

19h45 : violents orages de grêle sur les Vosges et réactivation en Haute-Marne

Des chutes de grêle intenses continuent à frapper le département des Vosges, et de nouvelles cellules orageuses se forment de nouveau à l'arrière, en Haute-Marne, au nord de Chaumont :
 
 
 

19h25 : supercellule sur la plaine d'Alsace

Une supercellule transite actuellement sur l'extrême sud du Bas-Rhin. Des phénomènes orageux susceptibles d'être violents sont imminents sur ce secteur, avec notamment un risque de fortes chutes de grêle et de rafales de vent.
 
Au cours de la dernière heure, près de 6.000 décharges de foudre ont été détectées sur le sud de la Lorraine, et près de 10.000 sur la quart nord-est du pays :
 
 
 
 

19h15 : violents orages supercellulaires en cours

5 supercellules moteur droit et 2 supercellules moteur gauche sont actuellement en activité simultanée sur le département des Vosges, ainsi que sur ses abords immédiats. Ces orages sont localement violents, en raison de chutes de grêle qui avoisinent 5 cm de diamètre localement.
De fortes rafales de vent sont par ailleurs signalées au passage de ces orages, avec des vitesses mesurées entre 90 et 100 km/h.
 
Vues du sol, ces supercellules présentent des structures classiques bien abouties :
 
      
 
 

19h05 : fortes chutes de grêle sur les Vosges

Des gros grêlons sont signalés actuellement en Lorraine, sous des orages supercellulaires. Ces violents orages progressent rapidement d'ouest en est actuellement.
 
Ils présentent des sommets pénétrants particulièrement denses, qui témoignent d'une convection extrêmement intense :
 
 
  
 

19h00 : supercellules très actives près des Vosges

L'activité orageuse s'est déclenchée de manière sérieuse depuis les environs de 18 heures
 
Désormais, ce sont au moins 3 supercellules qui sont actuellement en activité entre le département de la Haute-Saône et celui des Vosges. Elles présentent un niveau d'activité intense, notamment celle située la plus au sud ; cette dernière a transité rapidement au cours de la dernière demi-heure au sud de Chaumont, et elle s'apprête à gagner désormais le département des Vosges.