Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 30 mai 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Des orages modérés près des reliefs le 29 mai

Des orages ont concerné les zones proches des reliefs ce vendredi 29 mai. Cette activité orageuse modérée s'est surtout manifestée près des Pyrénées, sur les hauts cantons de l'Hérault, de la moyenne vallée du Rhône au nord des Alpes et des Vosges au nord de la Lorraine. 
Ils ont généré des pluies soutenues sur la partie orientale de la chaîne pyrénenne avec des lames d'eau relevées entre 30 et 50 mm entre la Haute-Ariège et la Cerdagne.
Sur l'Isère et la Savoie, entre le secteur de la Tour-du-Pin et le Lac du Bourget, certains de ces orages ont adopté un comportement temporairement rétrograde. Là aussi on estime à près de 40 mm la lame d'eau dans le secteur.
Plus de 2.200 décharges de foudre ont été relevées durant cette journée du 29 mai.
 
    
Activité foudre du 29 mai et image satellite RGB du 29 mai à 20h locales
 
 

Nouvelle tornade en Allemagne, en Turquie et orages violents en Russie

Dans le prolongement de la dégradation qui a concerné la France, des orages ont éclaté sur l'Allemagne le 29 mai. Une tornade d'intensité F1 a frappé la région d'Ohausen vers 18h30 locales. Les dégâts observés sont typiques d'une tornade avec toitures endommagées (détuilées la majeure partie du temps) et arbres, parfois de gros calibre, arrachés :

      
Wetteronline

 

Une autre tornade a frappé la ville de Kars dans l'est de la Turquie, provoquant quelques dégâts aux habitations :

Tornade à Kars en Turquie - Severe Weather Turkey

 

Par ailleurs, l'activité orageuse, très marquée depuis plusieurs jours sur l'Europe centrale est devenue violente dans la région de Moscou le 29 mai. Des chutes de grêle de 4 à 6 cm de diamètre et des rafales de vent destructrices ont en effet été observées sous des supercellules très actives :

      
Supercellule et grosse grêle dans la région de Moscou le 29 mai - vk.com

 

 

Premier ouragan de la saison 2015 dans le bassin du Pacifique Est

Depuis 48h, un système tropical nommé Andres évolue dans le bassin du Pacifique Est. Le National Hurricane Center (NHC) a classé Andres en tempête tropicale dès le 28 mai. La tempête s'est intensifiée pour devenir un ouragan de catégorie 1 en fin de journée du 29 mai. Le cyclone devrait encore s'intensifier et rester un ouragan jusqu'en fin de journée de lundi avant de faiblir. Il ne menace aucune terre habitée.
 
Andres est le premier système cyclonique et a fortiori le premier ouragan de la saison 2015 (qui débute officiellement le 15 mai) dans ce bassin. Une saison cyclonique active est attendue dans tout le Pacifique, que ce soit côté Asie ou côté Mexique en raison notamment de la persistance et de l'intensification d'El Niño.
 
    
Ouragan Andres le 30 mai au matin - Animation satellite IR NOAA
 
 
A l'opposé, la saison qui débute officiellement le 1er juin, devrait être moins active que la normale dans le bassin Atlantique, comme cela est souvent le cas en période El Niño. Le NHC a publié sa prévision saisonnière qui envisage à 70% une saison moins active que la normale avec 6 à 11 systèmes nommés dont 3 à 6 ouragans et 0 à 2 ouragans majeurs (à partir de la catégorie 3).
 
 
 
 

 En bref

* 15 touristes russes ont été foudroyées sur le site archéologique de Knossos dans le sud de la Crête en milieu de semaine. Toutes ces personnes ont été blessées, pour certaines sérieusement et l'on ne déplore aucun décès.
* L'Oklahoma compatabilise déjà 61 tornades pour ce mois de mai 2015. La moyenne annuelle étant de 55, ce seul mois de mai est donc particulièrement actif sur le front des tornades dans cet état. Le mois est particulièrement orageux entre Texas et Oklahoma notamment avec des inondations records et de multiples tornades, souvent d'intensité EF1 à EF2.