Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 19 mai 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Tornades en Europe, de l'Allemagne à la Russie

Entre les 12 et 16 mai 2015, douze tornades ont été comptabilisées par l'ESWD entre la France, l'Allemagne et la Russie. Un autre cas est en cours d'étude en Sicile le 17 mai.
 
Les cas allemands des 12 et 13 mai ne sont pas encore tous totalement étudiés mais le cas d'Affing au nord-ouest de Munich, classé F3 est le plus significatif :
 
 
 
 
La tornade de Bondorf im Schwarzwald a été classée F2 et les dégâts observés sur les forêts sont caractéristiques comme en témoigne le cliché ci-dessous. Ce type de dégâts s'était retrouvé sur le cas de Saint-Alyre-d'Arlanc en 2013 ou se retrouve également en partie sur le cas de Gerbépal du 13 mai 2015 :
 
Benjamin Wolf
 
Un autre cas, a priori plus faible, s'est produit près d'Affing le 13 mai. Le 12 mai, deux tornades F0 et F1 ont été observées dans le nord du pays.
 
En Russie, ce sont cinq tornades F0 à F1 qui ont été enregistrées sur cette période du 12 au 16 mai 2015. Trois d'entre elles ont frappé dans les oblasts d'Ivanovo et de Yaroslav au nord-est de Moscou. Deux autres ont concerné l'oblast de Tula au sud de la capitale et une dernière a touché l'oblast de Volgograd dans le sud du pays :
 
   
Tornades F0 à Zhutovo Vtoroye (Slavik Volochine) et à Ouglich (Alexander Plohov) - vk.com
 
 
Enfin un phénomène tourbillonnaire a été reporté en Sicile près d'Agrigente le 17 mai, sans qu'il soit pour l'heure possible de certifier sa nature (tornade, trombe marine) :
 
Manuel Burr Carruba pour Rete Meteo Amatori
 
 

 Grosse grêle en Espagne

Des orages parfois violents ont éclaté en Espagne ce mardi 19 mai. Des chutes de grêle parfois importantes ont été relevées sous une supercellule entre Albacete et Murcia. Cette dernière est bien identifiable sur l'image radar animée par Cazatormentas. On distingue une déviation du flux directionnel d'environ 30° vers la droite :
 
 
 
 

Tornade sous une traîne active aux Pays-Bas

Une tornade a été observée aux Pays-Bas en fin de journée de ce mardi 19 mai, comme en témoigne la vidéo prise à Heuseden :
 
 
 
 

Orages meurtriers dans le Rajasthan

Un système orageux s'est développé tôt le matin du 19 mai aux confins du Pakistan et a gagné le nord-ouest de l'Inde. Ce système très venteux a généré un soulèvement de sable et une activité électrique parfois marquée. Les violentes rafales ont détruit des habitations et le bilan s'élève à au moins 7 morts dans les régions de Bikaner et de Bharatpur.
 
L'image satellite AQUA présentée ci-dessous montre le système convectif et sa ligne d'alimentation (alignement de cumulus sur son flanc ouest) évoluant sur le Rajastah :
 
 
 
Au passage de l'orage, la température a chuté de près de 20°C à Bikaner passant de 42.1°C à 21.7°C en moins de trois heures.
Au cours des prochains jours, un épisode caniculaire avec des températures de 48 à 50°C est attendu en Inde.
 
 
 

Le satellite GOES-14 en mode Super Rapid Scan

Le CIMSS a publié une animation satellite de l'activité convective en Louisiane le 18 mai. Le satellite GOES-14 est doté d'un mode appelé Super Rapid Scan, qui prend une image toutes les minutes (au lieu des 10 à 15 minutes conventionnelles). Cette technique permet entre autre d'étudier le cycle de développement des sommets convectifs pénétrants (overshooting tops).
En fonction du temps, le mode Super RapidScan est activé sur une fenêtre réduite du territoire américain pour capter de fabuleuses images.