Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 17 mai 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Tornades et grêlons géants aux Etats-Unis

Une nouvelle dégradation orageuse marquée a concerné les USA le 16 mai. Près de 50 reports de tornades sont recensés par le Storm Predicition Center, ainsi que des grêlons localement géants (supérieurs à 10 cm de diamètre).
 
    
 
Le phénomène le plus marquant de la journée du 16 mai est sans doute la tornade qui s'est développée sous une supercellule de type classique entre Texas et Oklahoma. Cette tornade a généré des dommages parfois importants entre Elmer et Tipton en Oklahoma :
 
       
 
 
L'équipe de Reed Timmer (TVN) a intercepté cette tornade :
 
 
 
La supercellule a produit des grêlons atteignant 13 cm de diamètre et a présenté une structure très bien définie comme en témoigne le cliché de Will Leverett présenté ci-dessous :
 
    
 
Centrometeoitaliano et Will Leverett
 
 

Le super typhon Dolphin devient le 5ème cyclone de catégorie 5 de l'année

Le typhon Dolphin a atteint l'équivalent de la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson le 16 mai avec une pression minimale estimée de 925 hPa. Après son passage sur Guam en catégorie 21 où il a généré une rafale à 171 km/h, une phase d'intensification rapide s'est opérée, comme en témoigne l'animation satellite Himawari-8 par pas de 10 minutes (rapidscan - cliquez sur l'image pour ouvrir l'animation très lourde - 74 Mo) :
 
 
 
Dolphin, survolé par la Station Spatiale Internationale le 17 mai, est ainsi devenu le 5ème cyclone de catégorie 5 de l'année 2015. Cela est exceptionnel puisqu'en 1997 (année record très active avec 12 cyclones de catégorie 5 au total), c'est seulement le 22 juillet que le 5ème cyclone de catégorie 5 avait été observé. 
 
En moyenne, chaque année, un peu moins de 5 cyclones de catégorie 5 sont enregistrés dans le monde, tous bassins confondus. Cette moyenne est d'ores et déjà dépassée et l'on s'attend à une saison cyclonique très active dans le Pacifique, bien moins dans l'Atlantique.
 
Pour rappel, les précédents cyclones de catégorie 5 de l'année 2015 ont été Eunice (Indien), Pam, Maysak et Noul dans le Pacifique Nord-Ouest.
 
La mise en place et l'intensification d'El Niño (comme en 1997) explique en grande partie l'occurrence de phénomènes tropicaux intenses dans le Pacifique Nord-Ouest.
 
 
    
Typhon Dolphin vu depuis l'ISS par @AstroSamantha
 
 
 

En  bref

Guinée : plus de 10 maisons et une soixantaine de cases ont été sérieusement endommagées dans la région de Sandaké en Guinée, suite à de violents phénomènes venteux. Le 14 avril dernier déjà, une centaine d'habitations avait été endommagée dans le pays.  La Guinée est soumise à des phénomènes orageux parfois très venteux, notamment à cette période de l'année.
 
Inde : des orages venteux ont tué deux personnes dans le district de Chandauli (Uddar-Pradesh) le 16 mai.