Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 26 janvier 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Tempête tropicale Niko en Polynésie Française

Le premier système cyclonique de la saison 2014 / 2015 a été baptisé "Niko" le 20 janvier sur le bassin Sud-Ouest du Pacifique puis a circulé sous forme de tempête tropicale (selon l'échelle de Saffir Simpson) près des îles de la Polynésie Française.

  

Trajectoire de la tempête tropicale Niko du 20 au 25 janvier 2015 (TSR) - Satellite le 21 janvier 2015 (NASA)

 

La tempête s'est approchée à 150 km des côtes de Tahiti sans provoquer de dégât significatif sur l'île, ni à Moorea. Les lames d'eau en 48 heures relevées le 22 janvier à 06 h TU ont été de 51 mm à Mataiea, 74 mm à Titaaviri, 75 mm à Hitiaa, 95 mm sur l'aéroport de Papeete et 102 mm à Papenoo, soit des valeurs moindres que prévu. La forte mer et la houle ont néanmoins fait chavirer une baleinière à Takume sans faire de victime.

Niko est ensuite passée à 150 km à l'Ouest d'Hereheretue où les habitants avaient rejoint l'abri anti-cyclonique préventivement. En poursuivant sa course vers le Sud, la tempête a provoqué une rafale de 130 km/h sur Rapa (la plus forte observée durant son parcours), les caractéristiques de relief et d’exposition des baies de l’île favorisant les accélérations du vent. 

 

Eté austral et orages en Australie

Au coeur de l'été austral et tandis que l'ouest du pays connait une canicule extrême, de fréquents orages éclatent quotidiennement sur l'Est de l'Australie en cette seconde quinzaine de janvier, certains produisant des trombes et des tornades comme le relate la page Facebook Higgins Storm Chasing. Parmi les vidéos les plus marquantes figure celle filmée par Eylah Eve Eichholz le 19 janvier à Kuranda lors de violentes rafales descendantes

    

Lames d'eau du 18 au 25 janvier 2015 (à gauche - BOM) et violentes rafales descendantes à Kuranda le 19 janvier 2015 (à droite - You Tube)

  

Les chasseurs d'orage belges s'organisent

Depuis l’été 2013, l’IRM (Institut Royal Météorologique de Belgique) travaille au développement d’un réseau de "chasseurs d’orages" ou “storm chasers” à travers la Belgique : le Belgian Storm Spotter Network (BSSN). Lors des épisodes orageux, ces chasseurs ont la possibilité d’envoyer leurs observations en temps réel aux prévisionnistes de l’IRM qui peuvent alors, si nécessaire, directement lancer ou adapter un avertissement. La collaboration existe aussi en-dehors des périodes d'orage. Les chasseurs peuvent transmettre leurs observations concernant d'autres épisodes météorologiques importants comme des chutes de neige, des tempêtes...

Cette initiative vise à promouvoir en Belgique une organisation des chasseurs d'orages que l'on trouve déjà dans d'autres pays du monde, au premier rang desquels figurent les Etats-Unis. Une telle collaboration directe entre les storm chasers et le National Weather Service y existe en effet depuis 1971, via le programme "Skywarn". Leur réseau compte aujourd'hui quelque 290 000 volontaires.

En France, KERAUNOS travaille depuis plusieurs années déjà en collaboration étroite avec les chasseurs d'orages français. Ceci permet notamment de connaître rapidement et précisément la nature et la violence des phénomènes orageux sur le terrain : les événements dangereux sont ainsi mieux recensés, et diffusés en quasi temps réel sur le site. Cette collaboration permet par ailleurs de mieux faire connaître la chasse à l'orage, ses exigences ainsi que ses résultats parfois spectaculaires, comme en témoignent les galeries photos publiées dans la rubrique dédiée.