Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 17 janvier 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Tempête Hermann

La tempête Hermann a circulé sur le Nord de l'Europe les 15 et 16 janvier, provoquant notamment des hauteurs de vagues proches des records près de Cork en Irlande et de fortes rafales de vent sur la France le 15. D'un point de vue keraunique, l'activité orageuse a été inhabituellement marquée en Norvège le 16 janvier au matin. En France, après la traîne active du 14, une activité électrique a été détectée le 16 janvier sur le Sud-Est au passage du front froid dirigé par Hermann (des lames d'eau dépassant 50 mm en 24 heures ont été recueillies en Rhône-Alpes et PACA, jusqu'à 82 mm à Tende dans les Alpes Maritimes) et sous l'instabilité circulant près du littoral atlantique (une averse de grêle a provoqué un accident de la circulation à Plouagat dans les Côtes d'Armor). 

 

  

Décharges électriques les 15 et 16 janvier 2015 (à gauche) et satellite le 16 janvier 2015 à 15 hTU (à droite - Eumetsat)

 

Cyclone sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien

Le cyclone Bansi a circulé près de Rodrigues les 15 et 16 janvier sous la forme d'un cyclone tropical intense selon la terminologie locale (en catégories 4 / 5 sur l'échelle de Saffir Simspon). Une rafale de 133 km/h a été observée à Plaine-Corail  par une pression atmosphérique s'abaissant à 977 hPa. Des lames d'eau de 100 à 200 mm ont été recueillies sur la plupart des stations météo de l'île.  Les dégâts ont été sérieux mais toutefois moindres qu'attendus, le centre de Bansi ne s'approchant pas à moins de 100 km de l'île. Par ailleurs, une rafale de 160 km/h a été mesurée sur la station météo de Saint Raphaël sur les îlots des Cargados Carajos (plus communément connus sous le nom de Saint-Brandon, plantés à quelques 220 milles nautiques au Nord Nord-Est de l'île Maurice dont ils dépendent), les îles plus au Sud ayant sans doute subi des rafales plus fortes encore. Le cyclone sera rétrogradé en dépression post-tropicale durant le week-end des 17 et 18 janvier. 

La perturbation tropicale 06 qui évoluait sur le Canal du Mozambique a été baptisé "Chedza" vendredi 16 janvier, atteignant provisoirement le stade de la tempête tropicale forte avant d'aborder Madagascar. Elle a ensuite été rétrogradée en "dépression sur terre" selon la terminologie locale. Plus de 22 000 personnes ont été sinistrées et près de 2 000 maisons ont été soit inondées, soit détruites selon Zinfos 974.

 


Dégâts suite au passage d'Ex Chedza sur Madagascar - L'Express de Madagascar

 

Bansi et Chedza - Vendredi 16 janvier 2015 à 07 h 30 TU - Eumetsat


Ex-Chedza devrait à nouveau s'intensifier en retrouvant les eaux de l'Océan Indien à partir du 17 janvier mais, selon les plus récentes prévisions, sa trajectoire éviterait La Réunion, où, nonobstant, de nouvelles précipitations sont attendues. Le 15 janvier, un passager et une voiture ont disparu en traversant un radier. Quand elles ne sont pas trop violentes, ces pluies sont toutefois bienfaitrices pour combler les déficits en eau après une année 2014 très chaude et très sèche.

Pour suivre l'évolution, nous vous conseillons notre modèle WRF 10 km Océan Indien, les services météorologiques de Météo-France et de Madagascar, le bureau national de gestion des risques et catastrophes de Madagascar. 

 

 
Trajectoire de Chedza (à gauche) et de Bansi (à droite) - Météo-France

 

Tempête tropicale Mekkhala sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique

Le premier système cyclonique de l'année 2015 a été baptisé "Mekkhala" (nom international) ou "Amang" (nom local) jeudi 15 janvier sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique avant d'aborder les Philippines durant la nuit du 16 au 17 janvier (heure française), ayant alors atteint la catégorie 1 / 5 de l'échelle de Saffir Simpson. Cette tempête perturbe la visite du Pape François

Tempête tropicale Mekkhala - Vendredi 16 janvier 2015 à 04 h 55 TU - NASA 

Pour suivre son évolution, nous vous conseillons le service national de météorologie Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration et le National Disaster Risk Reduction & Management Council.