Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 15 janvier 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

2014 : Bilan du foudroiement en France

Météorage a publié le bilan du foudroiement de l'année 2014 en France métropolitaine. Le niveau de foudroiement s'avère supérieur de 15% à la moyenne des 15 dernières années. 2014 se classe au 4ème rang des années les plus foudroyées depuis l’an 2000. Ces données complètent notre bilan précisant que 2014 enregistre une instabilité record à l'échelle nationale, tout juste devant 1976 et 1983, et devient l'année la plus orageuse depuis 2009.

 Bilan du foudroiement en France métropolitaine en 2014 - Météorage

   Bilan du foudroiement en France métropolitaine en 2014 - Météorage

 

Cyclone sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien

Après quelques fluctuations de l'intensité et un cycle de remplacement de l'oeil, le cyclone Bansi poursuivait sa route vers le Sud-Est mercredi 15, creusé aux environs de 940 hPa, oscillant entre les catégories 4 et 5 de l'échelle de Saffir Simspon et qualifié de cyclone intense selon la terminologie locale. L'Ile Rodrigues était en alerte cyclonique de classe III.  Parallèlement, la perturbation tropicale 06 évoluait sur le Canal du Mozambique en se dirigeant vers Madagascar qu'elle pourrait atteindre sous forme de tempête tropicale modérée. Cette dernière serait alors baptisée "Chedza" et provoquerait de nouvelles précipitations dans un contexte d'inondations ayant d'ores et déjà nécessité le déplacement de près de 3000 personnes depuis le début de l'année. La Réunion pourrait être concernée lundi 19 mais le phénomène ne serait alors qu'une simple dépression tropicale, les conditions n'étant a priori pas favorables à une intensification compte-tenu du cisaillement vertical de vent d'Ouest à Nord-Ouest qui devrait persister au-dessus du système. 

Pour suivre l'évolution, nous vous conseillons notre modèle WRF 10 km Océan Indien, les services météorologiques de Météo-France, de Maurice & Rodrigues et de Madagascar ainsi que le bureau national de gestion des risques et catastrophes de Madagascar.


 

Trajectoire de la perturbation tropicale 06 (à gauche) et du cyclone Bansi (à droite) - Météo-France

 


Satellite Aqua de la NASA - 14 janvier 2015 à 9 h 55 TU - NASA

 

Tempête tropicale Mekkhala sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique

Le premier système cyclonique de l'année 2015 a été baptisé "Mekkhala" (nom international) ou "Amang" (nom local) jeudi 15 janvier sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique. Il évoluait alors 1000 km à l'Est des Philippines, creusé à 998 hPa. Mekkhala ne devrait pas dépasser le stade de la tempête tropicale sur l'échelle de Saffir Simpson mais risque de déverser des précipitations abondantes à son passage sur les Philippines les 17 et 18 janvier.

Pour suivre son évolution, nous vous conseillons notre modèle WRF 11 km Asie - Pacifique et le service national de météorologie Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration.



2014 : bilan des catastrophes naturelles dans le Monde

Selon le rapport annuel "Annual Global Climate and Catastrophe Reportde la société d'assurances "Aon Benfield", le coût des catastrophes naturelles liées à la météo s'élèverait à 25 milliards de dollars en 2014, soit un peu moins que la moyenne estimée des 10 dernières années (27 milliards) et nettement moins que le record de 2013 (41 milliards). 

Coût annuel des catastrophes naturelles liées à la météo (Weather Underground & Aon Benfield)



Parmi les phénomènes les plus destructeurs figurent les inondations en Inde et au Pakistan durant la première quinzaine de septembre, le cyclone Hudhud en Inde du 12 au 14 octobre et le typhon Rammasun en Chine du 15 au 20 juillet. Les orages dévastateurs en France, en Belgique et en Allemagne des 8, 9 et 10 juin apparaissent en 10ème position. 

Coûts des catastrophes naturelles liées à la météo en 2014 (Weather Underground & Aon Benfield)


Le météorologiste Jeff Masters consacre un billet de son blog à ce sujet.