Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 22 janvier 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.
EDITION SPECIALE POLYNESIE FRANCAISE

La Polynésie : préambule géographique

La Polynésie est un large groupement d'îles situées dans l'est et le sud de l'Océan Pacifique. Elle compte 19 entités territoriales : 6 Etats souverains et 13 territoires dépendants dont les collectivités d'Outre-mer françaises de Wallis & Futuna et de la Polynésie française. 

 Délimitations de la Polynésie entre Hawaï (1), la Nouvelle Zélande (2) et l'Ile de Pâques (3). Au centre figure la Polynésie Française (5) - Wikipédia 
Délimitations de la Polynésie entre Hawaï (1), la Nouvelle Zélande (2) et l'Ile de Pâques (3). Au centre figure la Polynésie Française (5) - Wikipédia

 

La Polynésie française regroupe 5 archipels formés de 118 îles : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises.

Polynésie Française - WikipédiaPolynésie Française Wikipédia

 

Du fait de la grande étendue latitudinale de la Polynésie française, chaque archipel est soumis à des types de temps bien spécifiques. Ainsi, le nord de l'archipel des Marquises connaîtra plutôt un type de temps tropical aride alors que le sud de l'archipel des Australes est plutôt soumis à un type de temps des moyennes latitudes. On distingue généralement deux grandes saisons : de novembre à avril, une saison dite «chaude» ou été austral qui coïncide avec une humidité plus importante, de mai à octobre une saison dite «fraîche» ou hiver austral qui coïncide avec une humidité moindre (climatologie détaillée).

Zonage climatique de la Polynésie Française - Météo-FranceZonage climatique de la Polynésie Française - Météo-France

 

 

Fortes pluies orageuses et inondations à Tahiti et Moorea 

De fortes pluies convectives se sont produites sur Tahiti et Moorea depuis la mi-janvier 2015. Du 16 au 21, Météo-France a recueilli 175 mm à Papeete-Faaa (soit 56% de la normale mensuelle de 315 mm), 188 mm à Papenoo, 211 mm à Hitiaa et 251 mm à Titaaviri. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit à l’image de celle d’Hamuta à Pirae selon Polynésie Première (1 - 2) ou encore à Papeete selon Tahiti Infos.

Crue de l'Hamuta à Pirae - 17 janvier 2015 - Tahiti Infos

 

 

Tempête tropicale Niko

Le premier système cyclonique de la saison 2014 / 2015 a été baptisé "Niko" le 20 janvier sur la bassin Sud-Ouest du Pacifique près de la Polynésie Française.
Creusé vers 995 hPa, Météo-France évoquait une simple dépression tropicale dans ses communiqués du 21 en fin de journée (heure française) tandis que le Fiji Meteorological Service (Regional Specialised Meteorological Centre du bassin) évaluait ses vents moyens à 75 km/h, soit dépassant le seuil du cyclone selon sa terminologie propre et dépassant le seuil de la tempête tropicale selon l'échelle de Saffir Simpson. Aucune alerte cyclonique n'était ainsi émise sur la Polynésie Française (suivi de Polynésie Première). 

 Trajectoire et intensité de Niko sur l'échelle de Saffir Simpson selon le consortium Tropical Storm Risk

 Trajectoire et intensité de Niko sur l'échelle de Saffir Simpson selon le consortium Tropical Storm Risk

 

 Image satellite de la Polynésie Française en direct - Météo-France

 Image satellite de la Polynésie Française en direct - Météo-France

 

 

Le risque cyclonique en Polynésie française

Sébastien Larrue (Maître de conférences à l'Université de la Polynésie française) a comptabilisé 44 épisodes cycloniques sur la période 1970-2009 dont, selon l’échelle de Saffir-Simpson, 19 tempêtes tropicales et 24 cyclones dont 15 de classe 1, 3 de classe 2 et 6 de classe 3 (article intégral). En septembre dernier, une exposition s'est tenue à ce sujet à Papeete à l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Historique des cyclones de Polynésie française de 1831 à 2010".