Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 1er février 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Orages de neige et de grêle sur la France du 29 janvier au 1er février 2015

Les orages de neige ou de petite grêle ont été fréquents sur la France du 29 janvier au 1er février (voir nos explications A  - B).

La grêle a provoqué de fréquents accidents de la circulation en Bretagne, dans le Centre ou en Aquitaine (article 1 - article 2). Des rafales convectives mesurées à plus de 90 km/h ont accompagné certains orages, l'une d'entre-elles étant peut-être à l'origine d'un accident dramatique au Vrétot dans la Manche.

Cette forte instabilité, associée à un blocage orographique marqué, a contribué aux abondantes précipitations observées sur les Pyrénées et les Alpes du Nord (des cumuls provisoires dépassant 200 mm à Saint-Etienne-de-Baigory dans les Pyrénées-Atlantiques, et 100 mm à Ugine en Savoie, étaient recueillis dimanche 1er février en fin de matinée). 

L'activité orageuse associée à ces conditions instables a concerné de nombreuses régions, comme l'illustre la carte ci-dessous, qui présente les impacts de foudre détectés entre le 28 janvier 12h TU et le 1er février 12h TU :


Décharges électriques détectées du 28 janvier au 1er février 2015 jusqu'à 12 h TU (© KERAUNOS / Blitzortung).


Averse de grêle près de Dinan dans les Côtes d'Armor - Samedi 31 janvier 2015 - Le Petit Bleu

 

Cyclone Ola près de la Nouvelle Calédonie

Après Niko ayant évolué près de la Polynésie du 20 au 24 janvier, le second système cyclonique de la saison a été baptisé "Ola" le 30 janvier sur le bassin Sud-Ouest du Pacifique.

Dimanche 1er février, Ola atteignait la catégorie 1 de l'échelle de Saffir-Simpson en circulant à un plus de 200 km de la Nouvelle Calédonie, creusé à 972 hPa et engendrant des vents moyens de l'ordre de 120 km/h. Les alertes cycloniques étaient progressivement levées sur l'île. A 15 h TU, les rafales n'avaient pas dépassé 57 km/h à Nouméa et Koné tandis que la menace s'éloignait.

Cet évènement permet de tester le nouveau système d'alerte cyclonique mis en place en novembre dernier. Le passage d'OLA intervient suite à une seconde quinzaine de janvier très chaude à la faveur d’une descente de masse d’air d’origine tropicale.

 


Nouvelle Calédonie - Dimanche 1er février 2015 à 11 h TU - Météo-France



Trajectoire du cyclone OLA - Météo-France