Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 23 février 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Orages et grêle samedi 21 février sur la France

Un thalweg a plongé vers la Méditerranée les vendredi 20 et samedi 21 février, matérialisé par un front froid devenant orageux en ondulant sur le Sud-Est suivi par une traîne active. La carte ci-dessous présente la température vers 5.500 mètres d'altitude, le vendredi 20 à 19h locales (données de réanalyse de la NOAA) ; on note une descente d'air froid depuis les latitudes polaires jusque sur la France et le nord de l'Afrique :

Température à 500 hPa le 20 février 2015 à 18h TU. Données de réanalyse de la NOAA. © KERAUNOS  

Température à 500 hPa - vendredi 20 février 2015 à 18h TU.

 

   
Analyses en surface - Vendredi 20 et samedi 21 février 2015 - ZAMG


L'activité électrique a été temporairement assez dense samedi 21 en matinée de la vallée du Rhône aux Bouches du Rhône (tandis que la neige s'abaissait en plaine en Rhône-Alpes sous d'abondantes précipitations), plus ponctuelle par ailleurs.


Des lames d'eau dépassant 40 mm en 12h (plus localement 10 mm en 1 heure) ont été recueillies sur les Préalpes du Sud entre Drôme, Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence. Sur le reste de la France, les averses étaient plus succinctes dans la traîne mais ces dernières ont fréquemment précipité du grésil ou de la petite grêle. La presse quotidienne régionale a répertorié de nombreux accidents de la circulation causés par ces amas de grêlons sur la chaussée, en Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Centre, Nord Pas de Calais, Aquitaine et Midi Pyrénées

   
Grésil ou grêle près de Theix (56) et de Villaines-la-Gonais (72) - Ouest France et Le Maine Libre


Deux vidéos témoignent de l'activité convective de masse d'air froid en Loire-Atlantique. Elles ont été été transmises à KERAUNOS par L. Bariller et Météo44 :

 

 


L'activité orageuse dans le sud-est a été observée par Matthieu Vessiere dans la région marseillaise, où des chutes de grésil parfois abondantes ont été relevées :

    
Matthieu VESSIERE

 

Olivier Jarry-Lacombe a observé la convection entre le Poitou et la région Centre, où de grosses averses de grésil se sont également produites, engendrant par endroits des accidents de circulation :

Convection de masse d'air froid près de Saintes - O. Jarry Lacombe  Convection de masse d'air froid près de Saintes - O. Jarry Lacombe  Convection de masse d'air froid entre Tours et Blois qui a créé de gros dégâts et des accidents de la circulation - O. Jarry Lacombe

Convection de masse d'air froid au nord de Poitiers, avant d'une belle averse sans activité électrique vers 16h00 - O. Jarry Lacombe  Convection de masse d'air froid entre Châtellerault et Tours - O. Jarry Lacombe
Olivier JARRY-LACOMBE

 

Décharges électriques en Europe en 2014

Lukáš Ronge a mis en ligne sur YouTube une animation de l'ensemble des décharges électriques détectées par Blitzortung durant l'année 2014 :