Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 26 février 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

Orages et grêle lundi 23 et mardi 24 février sur la France

Après l'épisode du 21, le passage d'un nouveau thalweg a déstabilisé la masse d'air sur une grande partie de la France les 23 et 24 février. De petites limites secondaires et les averses associées ont fréquemment pris un caractère orageux.

   
23 et 24 février 2015 en début d'après-midi - Wokingham Weather

Des rafales convectives de 70/90 km/h ont localement accompagné ces lignes de grains, en Ile de France par exemple avec 77 km/h sur l'aéroport du Bourget (94) et 83 km/h à Nemours (77) lundi 23 entre 15 et 16h. Le grésil ou la grêle ont été remarqués sur les Alpes Maritimes et ont provoqué de nouveaux accidents de la circulation en Bretagne.

      
Structure orageuse observée depuis Limont-Fontaine (59) mardi 24 février 2015 vers 18 h - Hubert Colpin

   

 

Cyclone Glenda sur l'Océan Indien

Le 7ème système cyclonique de la saison a été baptisé Glenda sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien (suivi RAMMB en temps réel). Glenda évolue plus de 1000 km à l'Est de La Réunion et ne devrait pas dépasser le stade de la tempête tropicale modérée selon la terminologie locale et de la catégorie 1 selon l'échelle de Saffir Simpson


Trajectoire de Glenda - Météo-France


Cyclone Glenda - 25 février 2015 à 08 h 55 TU - NASA Goddard MODIS Rapid Response Team 

 

Foudre meurtrière en Tanzanie

Selon l'AFP, la foudre a frappé une salle de classe dans le village de Nyakasanda lundi 23 février : un enseignant et quatre de ses élèves sont morts sur le coup, 17 autres enfants ont été blessés. Le mois de février appartient à la saison dite sèche mais des orages peuvent éclater tout au long de l'année. 

 

Recherche sur la foudre en boule

Une équipe de chercheurs de la Northwestern Normal University de Lanzhou a pu filmer, durant 1,3 seconde, une immense sphère lumineuse d’environ 5 m de diamètre se déplaçant à 8,6 m/s lors d'un orage en 2012 dans le Qinghai en Chine. Leur étude a été publiée le 17 janvier dernier dans Physics (résumé en anglais). Une synthèse en français de l'étude (proposée par Futura Sciences) précise que la foudre a frappé le sol, d’où est née une foudre en boule qui aura parcouru près de 15 m avant de disparaître. Sa formation résulterait de la vaporisation de la poussière au sol.