Capture vidéo de la tornade du 27 avril 2015 près d'Arles (13). © Nathan TENA
Capture vidéo de la tornade du 27 avril 2015 près d'Arles (13). © Nathan TENA

 

Une tornade a été filmée ce lundi 27 avril, en tout début de matinée, dans les environs d'Arles (Bouches-du-Rhône). La vidéo a été partagée sur la page Facebook Météo Languedoc :
 
 

*** VIDÉO EXCEPTIONNELLE DE LA TORNADE EN ARLES ***Voici une vidéo de la tornade filmée tôt ce matin en Arles. Il n'y a aucun doute notamment à la fin de la vidéo avec la base de la tornade très proche de la voiture. Une vidéo de tornade est exceptionnelle en France. Une équipe est en route pour procéder à une analyse des éventuels dégâts. Cela servira à définir son intensité.Crédit vidéo : Nathan Tena pour Météo Languedoc.

Posted by Météo Languedoc on lundi 27 avril 2015

 
 
La tornade s'est  formée en bordure d'une cellule orageuse qui remontait alors dans un flux de sud/sud-est humide et instable. La vidéo témoigne d'une tornade dotée d'un buisson bien constitué, d'une largeur de quelques dizaines de mètres. Ce dernier est d'ailleurs observé de très près par les témoins, ce qui en fait l'une des vidéos de tornades les plus proches filmées en France à ce jour.
 
Des investigations sont en cours afin de déterminer l'intensité et la trajectoire du phénomène. Il s'agit de la première tornade recensée en France pour cette année 2015.
 
La dernière tornade en date sur le département des Bouches-du-Rhône était celle qui avait frappé Martigues le 4 novembre 2014, d'intensité EF1.
 


Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 

Autres phénomènes tourbillonnaires l'après-midi du 27 avril, toujours en Camargue

En milieu d'après-midi, plusieurs tubas bien développés ont été observés de nouveau en Camargue. En attestent plusieurs témoignages reçus conjointement entre 16h00 et 17h00 locales par des observateurs situés à Port-Saint-Louis-du-Rhône, ainsi que dans les environs de Peaudure (commune d'Arles). Ces derniers ont pu filmer certains tourbillons et attestent avoir observé un buisson au niveau du sol (voir la vidéo ci-dessous). Malheureusement, cette zone de contact entre la mer et la terre ne permet pas d'identifier de manière certaine un contact sur la terre ferme ou un contact davantage maritime. Néanmoins, l'analyse détaillée des vidéos et des photographies permet de considérer que le phénomène est très probablement de la catégorie des tornades. Ce phénomène est donc classé comme tornade liste 2 (cas non certain mais très probable), soit le deuxième cas pour la commune d'Arles sur cette seule journée.