Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 18 avril 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Première véritable dégradation orageuse du printemps sur la France

Après des records de chaleur les 14 et 15 avril, un minimum d'altitude positionné sur l'Espagne a été repris par un thalweg circulant d'Ouest en Est le 16, pivotant sur la Suisse et le Centre de l'Italie  le 17.
Ce dernier a drainé de l'air relativement froid en altitude (-20°C vers 5 500 m) surplombant des basses couches encore assez douces. Ainsi, après les premiers orages isolés de type "saison chaude" de l'année le 24 mars dernier, la France a connu sa première véritable dégradation orageuse du printemps, générant des orages parfois forts entre Midi-Pyrénées et le Limousin le 16 et un tuba bien développé en Alsace le 17. 
 
   

   
Formation d'un arcus sur les Hautes Pyrénées - 16 avril 2015 - Joël Albessard - Vidéo de Météo65
Arcus au Nord de Lyon - 17 avril 2015 en fin d'après-midi - Alexis Maillard
 
    
Impacts de fodure dans le Loiret le 17 avril 2015 - Xavier DELORME
 


Tornades aux Etats-Unis, y compris dans l'Oregon

La journée du 16 avril a été la 3ème plus active depuis le début de l'année vis à vis des tornado reports exploités par le Storm Prediction Center des Etats-Unis. 
 


Sept reports filtrés sur onze ont concerné le Texas (vidéo), deux l'Oklahoma (vidéo) et deux autres le Kansas (vidéo).
 
   
Tornade près de Jericho (Daniel Shaw) et supercellule près de Mc Lean (Texas Storm Chasers) au Texas - 16 avril 2015

Deux jours auparavant, l'unique report du 14 avril n'était pas issu du Midwest mais de l'Oregon (vidéo des dégâts), un Etat où le phénomène n'est pas fréquent avec deux ou trois tornades par an en moyenne.
 

Orages de grêle au Moyen Orient

Israël et les secteurs limitrophes du Moyen-Orient ont subi un pic de chaleur suivi d'une sévère dégradation orageuse du 8 au 12 avril. Gaza a enduré de forts orages de grêle, inhabituels pour la saison.
Une lame d'eau de 106 mm en 24 heures a été recueillie le 11 sur la station météo de l'aéroport international de Lattaquié en Syrie, soit près de 3 fois la normale mensuelle. D'autres pluies subites ont concerné Israël le 16 selon The Times of Israël
 
      
Analyses en surface du 8 au 10 avril 2015 - FMI
 
   
Orage de grêle à Gaza - 12 avril 2015 - Omar Ghraieb et Abbas Sarsour