Observatoire français des tornades et orages violents

La tempête tropicale Erika balaie les Antilles le 27 août

La tempête tropicale Erika balaie les Antilles le 27 août 2015 - Images satellite depuis le 26 août 12h TU - FVALK
 
 
 

Bilan de l'épisode

La tempête Erika est entrée en mer des Caraïbes de façon peu organisée, en reconstituant sa circulation interne à l'ouest de la Guadeloupe dans l'après-midi du 27 août 2015.
Ainsi, les noyaux convectifs les plus actifs ont surtout concerné la Dominique où des orages diluviens ont provoqué la mort de près de 25 personnes et causé des dégâts considérables. Près de 320 mm ont été relevés sur l'aéroport de Canefiled.
 
Inondations à la Dominique le 27 août 2015 - MyCaribbeann
 
 
En Guadeloupe, il a été relevé 123 mm à Basse-Terre, 95 mm à Capesterre Belle Eau, 86 mm à Pointe-Noire, 64 mm à Marie-Galante et 53 mm au Moule. Des rafales de 70 à 100 km/h ont été mesurées, avec un maximum de 98 km/h relevé à la Désirade. Quelques phénomènes de ruissellement et des chutes d'arbres ont été signalés sur l'île, sans qu'aucun secours aux personnes ne soit nécessaire.
En Martinique, les cumuls relevés sont compris entre 70 et 90 mm sur le centre de l'île,et entre 10 et 50 mm sur les zones littorales. Les rafales de vent ont culminé à près de 90 km/h à la Caravelle.
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de l'évolution de la tempête effectué le 27 août :
 
 

19h TU - Début d'atténuation des pluies entre Martinique, Dominique et Guadeloupe

Les pluies sont en atténuation sur la Guadeloupe, la Martinique et la Dominique. En Guadeloupe, les cumuls de pluie atteignent jusqu'à 65/70 mm à Marie-Galante, 55 mm au Moule.
En Martinique, les lames d'eau sont un peu moindres, les dégâts sont extrêmement limités sur les deux îles. C'est tout l'inverse à la Dominique où un cumul de 321 mm est enregistré à l'aéroport Canefield (cf. photos ci-dessous). Plusieurs victimes sont à déplorer sur cette île de l'arc antillaus.
 
      
Clichés Twitter
 
La tempête reste mal organisée ce soir avec un centre dépressionnaire qui s'est reconstitué plus à l'ouest de la Guadeloupe dans l'après-midi, ce qui n'avait pas été anticipé par les différentes modélisations. De fait, le devenir et l'intensité d'Erika restent encore hautement incertains lors de sa progression en direction des Bahamas et de la Floride.
Les cisaillements vont rester significatifs ces prochaines heures et la convection devrait rester déphasée par rapport au centre de la tempête.

 
 

15h30 TU - Plus de 250 mm en 12h et inondations importantes à la Dominique

La Dominique continue d'être l'île plus concernée par les plus fortes intensités pluvieuses associées à la tempête tropicale Erika. En 12h, plus de 250 mm ont été localement relevées en 12h sur cette île située au sud de la Guadeloupe. Le quadrant sud-est d'Erika est le plus actif, au niveau des pluies et au niveau du vent, comme en atteste la dernière investigation de l'avion de reconnaissance du NHC. C'est dans ce quadrant qu'est située la Dominique.
 
 
 
 

13h TU - Erika entre en mer des Caraïbes

En début d'après-midi, la tempête Erika était positionnée plus au sud qu'envisagé par les précédentes prévisions, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sainte-Rose en Guadeloupe. Sur les postes exposés de Martinique et de Guadeloupe, les rafales de vent ont atteint 90 à 100 km/h (Désirade, Caravelle). Au niveau des pluies, les cumuls sont modérés, de 40 à 50 mm pour les plus importants.
C'est sur la Dominique que les pluies sont les plus abondantes avec plus de 150 mm estimés en 6h sur la lame d'eau radar Météo-France :
 


Des inondations sont reportées dans les environs de Roseau (capitale de la Dominique) - Images Twitter 
@CycloforumsPR 
 
   
 
 
Comme attendu, les couches moyennes se sont humidifiées ces 12 dernières heures. Par rapport au radiosondage de 23h TU la nuit dernière, les points de rosée ont considérablement augmenté en altitude à l'approche de la tempête. Le contenu en eau précipitable a par ailleurs augmenté de 20% environ, passant à 67 mm :
 
Radiosondage de Pointe-à-Pitre / Le Raizet du 26 août 2015 à 23h TU
 
 
 

09h30 TU - Pluies intenses et vents soutenus sur les Antilles

Les pluies orageuses associées à la tempête tropicale Erika ont abordé la Guadeloupe et la Martinique au matin du 27 août 2015. L'imagerie radar présentée ci-dessous montre l'arrivée des fortes précipitations au sein desquelles des foyers orageux parfois marqués évoluent.
Des cumuls horaires de 20 à 30 mm sont observés avec rafales de vent de 70 à 80 km/h sur l'est de la Grande Terre (du Moule à la Désirade). A la Martinique, les rafales de sud atteignaient 70 km/h à la Caravelle avec des lames d'eau de 30 à 40 mm sur le sud-ouest de l'île. Enfin, toujours à 09h TU une rafale à 65 km/h était relevée à Saint-Barthélémy.
 
    
Images radar de la Martinique et de la Guadeloupe / Météo-France
 
 
La tempête est soumise à des cisaillements assez marqués qui ont tendance à déplacer la convection vers le sud-est du système. Ainsi, le centre de la tempête devrait passer près des îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy) et d'Antigua alors que les pluies orageuses les plus fortes devraient concerner les zones plus au sud.
Une masse d'air sec à l'étage moyen est également en place sur les Caraïbes. Ainsi, les points de rosée entre 500 et 300 hPa étaient extrêmement bas la nuit dernière, compris entre -35 et -55°C. Le profil vertical présentait toutefois une instabilité latente très forte avec 2465 J/kg de MUCAPE et un MULI de -4K et un contenu en eau précipitable de 56 mm.
Cet état de fait est confirmé par le radiosondage de Pointe-à-Pitre, tiré il y a douze heures et présentié ci-dessous. La masse d'air s'est depuis humidifiée en altitude mais les cisaillements profonds demeurent significatifs.
 
Radiosondage de Pointe-à-Pitre / Le Raizet du 26 août 2015 à 23h TU
 
 
Les cumuls de pluie attendus au passage d'Erika pourront excéder les 100 mm surtout sur la Guadeloupe, d'après la modélisation numérique de WRF 10 km Antilles :
 
Cumuls de pluie 48h prévus par WRF 10 km Antilles - Run de 12z le 26 août 2015
 
 

Image satellite en direct