Observatoire français des tornades et orages violents

Keraunos déploie le modèle WRF sur l'Asie et le Pacifique

Pluies diluviennes, violents orages, typhons dévastateurs : la région ouest Pacifique est désormais couverte par un nouveau modèle de prévision numérique à haute résolution.

 
 
Le modèle WRF Asie-Pacifique déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des orages violents et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision.
Le modèle WRF - Asie-Pacifique déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des typhons et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision.
 
 
 

Un très vaste domaine couvrant l'ensemble du Pacifique ouest

Vent à 10 mètres. Modèle WRF 11 km Asie-Pacifique. (c) KERAUNOSNécessitant une puissance de calcul importante, ce nouveau modèle numérique couvre une région du globe soumise à des conditions météorologiques pouvant être dévastatrices. Les régions couvertes intègrent l'est de la Chine, le sud de l'archipel Japonais, incluent les Philippines et s'étendent vers Guam et les Mariannes, zones de naissance privilégiées des typhons dans le bassin Pacifique-Ouest.
 
Le modèle, de résolution 11 km, couvre un domaine particulièrement vaste, est initialisé toutes les douze heures, à 06hTU et 18h TU, et balaie une échéance de 48 heures.
 
 
 

Une région soumise aux orages diluviens et aux puissants typhons

Modèle WRF 11 km Asie Pacifique. (c) KERAUNOSDurant plusieurs mois, entre juin et novembre, le bassin de l'ouest du Pacifique voit naître les systèmes tropicaux (typhons) parmi les plus puissants de la planète. Balayant aussi bien les Philippines, le Japon ou l'est de la Chine, ces typhons peuvent s'avérer dévastateurs, déversant des quantités très importantes de pluie, générant des vents particulièrement violents et des houles cycloniques parfois énormes (par exemple Haiyan en 2013 sur les Philippines).
 
Hormis ces phénomènes convectifs intenses, de fortes pluies s'abattent entre la fin du printemps et l'automne sur ce bassin océanique, en particulier de l'est de Taïwan à l'archipel des Philippines. L'île de Taïwan est d'ailleurs soumise à un climat particulièrement contrasté, entre l'est, où les cumuls de pluie annuels sont particulièrement importants en raison de la présence de hauts reliefs près de la côte, et l'ouest, vaste plaine littorale plus sèche, soumise à de puissants effets de foehn. La résolution proposée par cette version de WRF favorise une prévision plus fine de ces particularités. Enfin, l'est de la Chine peut être soumis à des conditions météorologiques extrêmes telles que canicules ou violents orages.
 
L'ensemble de ces phénomènes bénéficieront désormais d'une appréhension fine grâce à ce nouveau modèle.
  

  

De nombreux paramètres disponibles en accès libre

Un très vaste choix de champs a été élaboré afin de couvrir des besoins de prévision ainsi que des travaux de recherche, dont certains seront dévolus à l'étude des phénomènes tropicaux. Même si un certain nombre de champs techniques sont destinés à un usage interne, KERAUNOS diffuse à partir d'aujourd'hui une large sélection de champs issus de ce modèle. 

Au total, une quarantaine de champs sont mis à la disposition du public (état de la masse d'air et instabilité, dynamique atmosphérique, simulation radar et satellite) :
 
Exemple de simulation d'image satellite WV - WRF 11 km Asie Pacifique. (c) KERAUNOS   Exemple de champ de réflectivité composite - WRF 11 km Asie Pacifique. (c) KERAUNOS   Exemple de champ d'instabilité - WRF 11 km Asie Pacifique. (c) KERAUNOS   Exemple de champ de thêta'w à 850 hPa - WRF 11 km Asie Pacifique. (c) KERAUNOS
 

 
 Accédez au modèle WRF NMM 11 km Asie-Pacifique

N.B. : durant deux semaines, l'ensemble des champs seront en libre accès. A compter de cette période, et à l'instar des autres modèles déjà accessibles, certains champs seront réservés aux membres bienfaiteurs du Fonds KERAUNOS.