Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages du 17 au 20 septembre sur plusieurs régions de France

Hormis les orages diluviens observés du 17 au 20 septembre dans le sud-est, de forts orages localisés ont frappé plusieurs régions de France durant cette période avec grêle et fortes pluies.

 

Monocellules en Manche dans la nuit du 18 au 19 septembre - Thibault CORMIER

Monocellules en Manche dans la nuit du 18 au 19 septembre - Thibault CORMIER

 
 
 
Cette page bilan ne traite pas des orages diluviens observés dans le sud-est durant cette période. Une page indépendante est proposée pour cet épisode méditerranéen.
 
 

17 septembre : de forts orages grêligènes en Aquitaine

Impacts de foudre relevés le 17 septembre par le réseau Blitzortung - KERAUNOSL'activité orageuse s'est montrée soutenue dans le sud-ouest en fin d'après-midi, soirée et nuit suivante entre la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Des orages très pluvieux et grêligènes ont en effet généré des dégâts dans l'agglomération bordelaise où quelques inondations locales, essentiellement dues à des phénomènes de ruissellement, ont été observées.
Par ailleurs, un phénomène venteux localisé, bref mais intense a notamment frappé la commune de Cars en Gironde.
 
Dans la nuit du 17 au 18 septembre, des orages très pluvieux ont provoqué des inondations de caves ou de sous-sols dans des dizaines d'habitations de Tonneins en Lot-et-Garonne.
 
 
 

18 septembre : orages localement forts dans le sud-ouest et au nord de la Seine

Impacts de foudre relevés le 18 septembre par le réseau Blitzortung - KERAUNOSA nouveau le 18 septembre, des orages parfois forts, caractérisés par un potentiel pluvieux et grêligène important ont éclaté en Gironde. Des chutes de grêle et des inondations ont par exemple été signalées à Saint-André-de-Cubzac. Les chutes de grêle qui se sont abattues sur l'Entre-Deux Mers ont provoqué des dommages sur les vignobles de la région.
 
En Seine-et-Marne, chutes de grêle et fortes pluies se sont abattues sur les environs de Fontainebleau. Ces orages assez peu mobiles ont balayé le sud du département en provoquant là aussi quelques dommages localisés.
 
 
Cellule orageuse à Bordeaux le 18 septembre - Ciel OrageuxCellule orageuse à Bordeaux - Ciel Orageux
 
 
Orage dans la Sarthe en soirée du 18 septembre - Alexis DERAU
Orage dans la Sarthe - Alexis DERAU
 


Enfin, les départements picards de la Somme et de l'Oise ont également connu de forts orages. Organisés en de petites structures multicellulaires linéaires peu mobiles, des lames d'eau importantes ont été localement relevées. Ainsi, des coulées de boue se sont produites dans la région de Beauvais ou dans de petits villages de la Somme. Les mêmes phénomènes localisés ont été relevés en Maine-et-Loire, dans les secteurs de Vern-sur-Anjou ou Louroux-Béconais.

En fin de journée, l'activité orageuse, localisée mais fréquente en plusieurs points de France, a été observée par Jérôme Curvale :

Orage dans le Tarn en soirée du 18 septembre - Jérôme Curvale Orage dans le Tarn- Jérôme CURVALE

 

D'autres spectaculaires clichés ont été capturés par Nicolas Gascard en Côte-d'Or ou Thibault Cormier sur le littoral de la Manche en soirée ou nuit du 18 septembre :

Orage rotatif près de Beaune en soirée du 18 septembre - Nicolas GASCARDOrage rotatif près de Beaune en Côte-d'Or en soirée du 18 septembre- Nicolas GASCARD

 
Monocellules en Manche dans la nuit du 18 au 19 septembre - Thibault CORMIER

Monocellules en Manche dans la nuit du 18 au 19 septembre - Thibault CORMIER

 

 19 septembre : forts orages plus fréquents mais dispersés

Impacts de foudre relevés le 19 septembre par le réseau Blitzortung - KERAUNOSCette journée du vendredi 19 septembre a été une nouvelle fois marquée par l'occurrence d'orages forts sur plusieurs portions réduites du territoire.
On retiendra notamment de cette journée la forte activité convective sur le nord de l'Auvergne. Des orages grêligènes ont ainsi frappé le centre et l'ouest de l'Allier, de Saint-Pourçain-sur-Sioule à la région de Montluçon. Certaines lames d'eau ont excédé 60 mm dans ce secteur et des chutes de grêle parfois supérieures à 2 cm ont été relevées.
 
Des inondations locales se sont produites en Bretagne (Ille-et-Vilaine), en Lorraine (Meurthe-et-Moselle) et dans le Centre (Cher). Ces inondations sont pour la plupart consécutives à de très fortes pluies en un court laps de temps et résultent de phénomènes de ruissellement avec accumulations en points bas.
 
 
Orage dans le ciel toulousain le 19 septembre - Gail Om

Orage dans le ciel toulousain - Gail Om

 

20 septembre : grêle et fortes pluies du Massif-Central au nord

Impacts de foudre relevés le 20 septembre par le réseau Blitzortung - KERAUNOSUne nouvelle journée orageuse a concerné plusieurs régions ce samedi 20 septembre. Des orages de grêle parfois significatifs ont frappé le Limousin et le Centre.
Les chutes, de grêle, dépassant par endroits 2 cm de diamètre, se sont localement montrées abondantes, comme à Guéret dans le Creuse ou à Thouars dans les Deux-Sèvres.
 
Les très fortes pluies associées à ces orages ont produit des lames d'eau significatives, de l'ordre de 35 mm en une demi-heure à Gouzon (23) par exemple.
 
Les départements de l'Eure, de la Seine-Maritime et de la Vienne ont également subi de forts phénomènes orageux dans l'après-midi ou en soirée. De multiples inondationsdégâts dus à la foudre ou chutes de grêle sont recensés.
 
Chutes de grêle abondante à Thouars (79) - Nouvelle République
 
Chute de grêle abondante à Thouars (79) - Nouvelle République
 

Toujours dans le Massif-Central, un tuba bien développé a été photographié dans le Cantal, près d'Allanche.
 
Ces forts orages ont été photographiés dans la nuit du 20 au 21 septembre depuis le département du Tarn et de l'Aude :
 
Orage dans le Tarn en fin de soirée du 20 septembre - Jérôme CurvaleOrage au pied de la Montagne Noire - Jérôme CURVALE
 
Orage dans l'Aude le 20 septembre - Christophe VIDALOrage dans l'Aude - Christophe VIDAL
 
 
Des orages ponctuellement bien électriques ont également intéressé la Lorraine durant la soirée du 20 septembre, comme l'illustrent ces clichés réalisés par le chasseur d'orages Kevin Leclercq, entre Saulxures-lès-Nancy (3 premières photos) et Cerville (dernière photo), en Meurthe-et-Moselle  :
 
 
Orage en Meurthe-et-Moselle, le soir du 20 septembre 2014. © Kevin LECLERCQ       Orage en Meurthe-et-Moselle, le soir du 20 septembre 2014. © Kevin LECLERCQ
 
Orage en Meurthe-et-Moselle, le soir du 20 septembre 2014. © Kevin LECLERCQ       Orage en Meurthe-et-Moselle, le soir du 20 septembre 2014. © Kevin LECLERCQ