Observatoire français des tornades et orages violents

Bilan de l'activité orageuse de l'été 2014

La compilation des données kérauniques de l'été 2014 étant désormais achevée, KERAUNOS publie le bilan de l'activité orageuse observée au cours des mois de juin, juillet et août 2014. Cet été 2014 s'avère être l'un des plus orageux de ces six dernières années, surtout dans le nord et l'ouest.

 
 
Image satellite vapeur d'eau et infra-rouge du 8 août 18h TU - EUMETSAT
Image satellite vapeur d'eau et infra-rouge du 8 août 18h TU - EUMETSAT
 
 

Une activité orageuse très fréquente

Proportion des journées orageuses chaque étéL'été 2014 a connu une activité orageuse fréquente, même si le nombre de jours avec orage accuse une légère baisse par rapport à l'année dernière. Ainsi, 87 jours d'orage ont été enregistrés, soit 5 jours de plus qu'à l'été 2013. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis 2009.
Ainsi, 95% des journées estivales ont été orageuses sur le territoire français, ce qui représente un niveau d'activité orageuse élevé.

Toutefois, la régularité de cette activité orageuse a fortement varié d'une région à l'autre. Ainsi, d'une manière relativement classique en cette saison, on rencontre un nombre maximal de jours avec orage sur le relief alpin, tandis qu'une activité orageuse plus irrégulière est constatée en allant vers la Bretagne. On note ainsi 
45 jours d'orage dans les Alpes-Maritimes (48 en 2013) contre seulement 6 jours sur le Finistère (sachant que 12 jours avaient été relevés en 2013).
 
Si l'on confronte ces données à la moyenne 2009/2013, on remarque que la fréquence des orages cet été présente un déficit tout particulier dans le val de Saône et ses abords. La Côte-d'Or enregistre ainsi par exemple un déficit de 5 jours d'orage par rapport à la moyenne 2009/2013.
 
En revanche, on observe un excédent modéré dans le grand ouest (hormis la Bretagne et les Pyrénées) et les rivages de la Méditerranée (surtout le Var).


Nombre de jours avec orage durant l'été 2014. (c) KERAUNOS          Ecart à la moyenne 2009/2013 du nombre de jours avec orage durant l'été 2014. (c) KERAUNOS
Nombre de jours avec orages durant l'été et écart à la moyenne 2009/2013 (c) KERAUNOS
 


Sur ces trois mois d'été, et comme en 2013, nous relevons 44 jours d'orage fort à extrême*, soit à peine un peu moins de la moitié des journées d'orage comptabilisées. Exactement comme l'année dernière là encore, juin et juillet ont fortement contribué à ce score élevé avec respectivement 19 et 18 journées d'orage fort à extrême pour chacun de ces deux mois. 12 journées d'orage violent* et 2 journées d'orage extrême* ont ponctué la saison estivale. 
 
Le détail du nombre de jours avec orage fort*, violent* et extrême* est présenté sur les cartes ci-dessous :
 

Nombre de jours avec orage fort durant l'été 2014. (c) KERAUNOS     Nombre de jours avec orage violent durant l'été 2014. (c) KERAUNOS     Nombre de jours avec orage extrême durant l'été 2014. (c) KERAUNOS
Nombre de jours d'orage fort, violent et extrême relevés au cours de cet été 2014
 
 
Le graphe ci-dessous illustre la répartition moyennée sur les trois mois des horaires des impacts de foudre détectés. Le pic d'activité orageuse est ainsi maximal entre 17h et 18h locales puisque près de 13% des impacts observés se sont produits durant ce créneau horaire. Plus globalement, c'est entre 15h et 19h locales que l'activité a été maximale durant ces trois mois d'été, ce qui est une tranche horaire typique de la saison estivale.
 
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours de l'été - © KERAUNOS / données blitzortungRépartition horaire des impacts de foudre détectés au cours de l'été - © KERAUNOS / données blitzortung
 
 
Si l'on analyse mois par mois, des différences notables peuvent apparaître. Ainsi, en juin 2014, près de 10% des impacts observés se sont produits entre 3h et 5h locales, témoignant ainsi d'une activité nocturne particulièrement présente, ce qui fut surtout vrai en première décade. Cette activité nocturne est moins présente en juillet, et encore moins en août.


Répartition horaire des impacts de foudre détectés en juin - © KERAUNOS / données blitzortung    Répartition horaire des impacts de foudre détectés en juillet - © KERAUNOS / données blitzortung    Répartition horaire des impacts de foudre détectés en août - © KERAUNOS / données blitzortung
Répartition horaire des impacts de foudre détectés en juin, juillet et août 2014 - © KERAUNOS / données blitzortung
 
 
 

Le 8 août, journée la plus orageuse de l'été

Impacts de foudre relevés le 8 août - KERAUNOS / BlitzortungL'analyse de l'indicateur de sévérité orageuse permet d'établir que la journée du 8 août 2014 a été la plus orageuse de l'été avec un ISO atteignant 30, soit la 3ème valeur quotidienne la plus élevée depuis janvier 2009 (derrière le 27 juillet 2013 et le 25 mai 2009). Cette journée a en effet été marquée par de nombreux orages forts, parfois violents, liés entre autres au derecho qui a frappé entre Pyrénées et Languedoc.
 
On notera de plus que la 1ère décade d'août 2014, avec un ISO moyen décadaire de 10,6, constitue la deuxième décade la plus orageuse, tous mois confondus depuis 2009, après la troisième décade de juillet 2013 (ISO moyen décadaire de 14,2).
 
Enfin, avec un ISO moyen de 5,77, cet été 2014 se positionne parmi les plus orageux de ces six dernières années.
 
I.S.O quotidiens relevés durant l'été 2014
I.S.O quotidiens relevés durant l'été 2014
 
 


 Episodes marquants de cet été, mois après mois

Chacun des mois de l'été 2014 a connu un épisode orageux intense.

En juin, nous retiendrons notamment l'épisode de grêle remarquable des 8 et 9 juin qui s'est illustré par l'éclosion de supercellules productrices de chutes de grêle parfois proches de 10 cm. Le second épisode orageux marquant de ce mois est intervenu le 28 juin avec des orages de grêle qui se sont abattus de Midi-Pyrénées à la Bourgogne.
Le mois de juin 2014 a comptabilisé 29 jours d'orage, soit 2 de plus qu'en 2013. 4 jours avec orage violent et 1 jour avec orage extrême ont été enregistrés.
 
Nombre de jours d'orage en juin 2014. (c) KERAUNOSNombre de jours d'orage en juin 2014
 
 
La dégradation majeure du mois de juillet s'est produite entre le 18 et le 20 juillet. Le 19, de violents orages avec grêle frappent un axe s'étendant du sud-ouest aux régions du nord.
Le mois de juillet 2014 a comptabilisé 31 jours d'orage, soit 3 de plus qu'en 2013. 5 jours avec orage violent et 1 jour avec orage extrême ont été enregistrés.
 
Nombre de jours d'orage en juillet 2014. (c) KERAUNOS
Nombre de jours d'orage en juillet 2014
 
 
Le mois d'août a été particulièrement orageux en première décade, mais sensiblement plus calme ensuite. La journée du 8 août est la plus orageuse de l'été avec un derecho qui se produit des Pyrénées au Languedoc-Roussillon. En fin de période, le 10 août, de forts orages et de multiples tornades frappent dans le nord et l'est du pays.
Le mois d'août 2014 a comptabilisé 27 jours d'orage, soit la même valeur qu'en 2013. 3 jours avec orage violent et aucun jour avec orage extrême ont été enregistrés.
 
Nombre de jours d'orage en août 2014. (c) KERAUNOS
Nombre de jours d'orage en août 2014
 
 
 

En savoir plus