Observatoire français des tornades et orages violents

L'ouragan Gonzalo frappe St-Martin et St-Barthélémy avec rafales à 204 km/



L'ouragan Gonzalo, qui a frappé les îles du nord les 13 et 14 octobre, faisant des dégâts par endroits notables, s'est intensifé dans l'Atlantique, au nord de l'arc Antillais. Le 15 octobre dans l'après-midi, l'analyse d'un avion de reconnaissance et l'imagerie satellite micro-ondes ont permis de classer l'ouragan Gonzalo en catégorie 4 avec une pression minimale estimée à 949 hPa.

Gonzalo est un ouragan de très petite taille mais le gradient de pression est particulièrement resserré près du centre. Néanmoins, le rayon de vents de force ouragan ne s'étend que de 10 km environ depuis le centre du cyclone.

Image satellite visible GOES 13 le 15 octobre à 16h15 TU

 



Retrouvez ci-dessous le suivi de l'évolution du cyclone au passage sur les îles du Nord :

 

14 octobre 07h UTC - Gonzalo évacue les îles du nord en catégorie 2

Ce matin, Gonzalo se dirige vers les îles Vierges et Porto-Rico après avoir atteint la catégorie 2. Il a touché dans la nuit Saint-Martin et Saint-Barthélémy avec des vents violents. Les données en provenance de Saint-Martin ont été coupées depuis 00h UTC cette nuit. Les vents moyens étaient estimés à 130 km/h avec rafales supérieures à 160 km/h.

Les vidéos ci-dessous a été filmée à Gustavia (Saint-Barthélémy) et à Saint-Martin au passage de Gonzalo qui était alors un ouragan de catégorie 1 :
 
 
 

 

13 octobre 22h UTC - Rafale à 204 km/h, le centre du cyclone à 5 km de Saint-Barth

Peu avant 22h TU, une rafale à 204 km/h de secteur Nord a été relevée à Gustavia avec des vents moyens sur 10 min proches de 100 km/h. Le centre de Gonzalo passe à 5 km à l'est immédiat de l'île de Saint-Barthélémy. La pression minimale mesurée à Gustavia et confirmée par l'avion de reconnaissance du NHC est de 985 hPa.
Les vents ont brutalement faibli sur l'île à l'approche de l'oeil du cyclone mais vont tout aussi brutalement se renforcer de façon imminente.
 

 

13 octobre 21h UTC - Gonzalo devient un ouragan, rafale à plus de 160 km/h

A 21h TU, Gonzalo s'est encore intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 1  tout près de Saint-Barthélémy où la pression mesurée est de 993 hPa. Un vent moyen de 94 km/h et une rafale à 164 km/h ont été mesurés à Gustavia. 
Les dernières images satellite disponibles mettent en évidence un système qui s'organise progressivement avec une bonne circulation en altitude et plusieurs gros noyaux convectifs, dont un bien visible sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Parallèlement, l'imagerie micro-ondes (ci-dessous à droite) met en évidence la constitution d'une structure interne plus intense avec une tentative d'organisation d'un mur convectif autour du centre dépressionnaire. Autant de paramètres qui annoncent une intensification notable du système.

Image satellite visible GOES 13 le 13 octobre vers 21h TU     Image satellite GOES 13 le 13 octobre vers 21h TU



 

 13 octobre 18h UTC - Gonzalo à 60 km de Saint-Barthélémy

A 18h TU, l'image radar de Météo-France et l'avion de reconnaissance du NHC positionne la tempête tropicale Gonzalo à 60 km au sud-est de Saint-Barthélémy. Les fortes pluies orageuses concernent à présent l'ensemble des îles du nord avec des rafales de 90 à 120 km/h mesurées entre l'aéroport Princess Juliana et sur l'aérodrome Grand Case de Saint-Martin et l'aéroport Gustaf III de Saint-Barthélémy où les vents moyens sur 10 min atteignent 72 km/h
Plus tôt dans l'après-midi, la tempête a occasionné de puissantes rafales sur Antigua où une valeur de 165 km/h a été mesurée.
 
D'après les données du NHC, Gonzalo est tout proche du stade de l'ouragan de catégorie 1 qu'il pourrait atteindre de façon imminente.
 
Reconnaissance du NHC le 13 octobre vers 18h TU     Image radar Météo-France de 18h TU
 
 
 

13 octobre 13h UTC - une forte tempête proche du stade d'ouragan

Image satellite visible de Gonzalo à 12h TU le 13 octobre - NHCDimanche 12 octobre, l'onde tropicale positionnée à plusieurs centaines de kilomètres des Antilles s'est organisée et a développé une convection profonde suffisante pour atteindre le stade de tempête tropicale, nommée Gonzalo. Depuis hier dimanche, la tempête poursuit sa route vers le nord-ouest de l'arc antillais en s'intensifiant.
 
A 12h TU ce lundi 13 octobre, un avion de reconnaissance du NHC localise le centre de la tempête près d'Antigua avec une pression au centre de 993 hPa. Gonzalo a donc continué son intensification ces dernières heures.
 
L'image radar de Météo-France confirme par ailleurs la localisation de la tempête, dont la partie la plus active se situe dans les quadrants nord et est. De fortes pluies orageuses abordent Antigua avec des vents tempétueux.
Sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les rafales atteignent pour l'heure 80 km/h. Une pointe à 90 km/h a par ailleurs été relevée à la Désirade en Guadeloupe. L'approche de Gonzalo, qui devrait s'intensifier encore, devrait contribuer à aggraver les conditions sur les îles du nord.
 
Reconnaissance du NHC le 13 octobre vers 12h TU
Reconnaissance du NHC à 12h TU le 13 octobre
 

La simulation proposée par le run de 00h TU du modèle WRF 10km Antilles suggère un passage de la tempête au plus près des îles du nord probablement au stade d'ouragan avec des rafales proches de 150 km/h et des pluies abondantes. La lame d'eau prévue par le modèle pour les 48 prochaines heures (> 200 mm sur les îles du nord) fait craindre des inondations sur le nord de l'arc Antillais :
 
Rafales prévues par WRF 10 km vers 01h TU le 14 octobre - Run de 00z le 13 octobre     Lames d'eau prévues par WRF 10 km - Run de 00z le 13 octobre
Champ de rafale et de lames d'eau 48h sur les Antilles - run de 00h TU du modèle WRF 10km Antilles