Observatoire français des tornades et orages violents

La première moitié d'automne la plus orageuse depuis 6 ans

La première moitié de l'automne 2014 (période 1er septembre - 15 octobre) ressort comme étant la plus orageuse de ces dernières années. Nombreux orages forts ou violents liés à une succession d'épisodes méditerranéens ont été recensés.

 
 
Image satellite vapeur d'eau et infra-rouge du 12 octobre 18h TU - EUMETSAT
Image satellite vapeur d'eau et infra-rouge du 12 octobre 18h TU - EUMETSAT - Nombreux orages sur la moitié est de la France
 
 

Une activité orageuse très fréquente

Comparaison du nombre de jours avec orage sur la période 1er sept - 15 oct. de chaque année - KERAUNOSDans la lignée de l'été 2014 qui a connu l'activité orageuse la plus marquée depuis 6 ans, cette première partie d'automne (période 1er septembre - 15 octobre) se poursuit sous les mêmes traits.
En effet, durant cette période 1er septembre - 15 octobre 2014, 35 jours avec orage ont été comptabilisés dont 14 jours sur la première quinzaine d'octobre (majoritairement en lien avec plusieurs épisodes méditerranéens). Ce score égale la même période de l'année 2012 où 35 jours d'orage avaient également été relevés.

Si l'on observe la fréquence des orages à l'échelle départementale, c'est dans le sud-est que cette activité a été la plus régulière. Ainsi, 19 jours d'orage ont été comptabilisés sur les départements de l'Hérault et du Gard, soit près de 42% des journées de cette première moitié d'automne. On note de fait un très fort excédent de respectivement 13 et 11 jours par rapport à la moyenne 2009-2013. On peut donc considérer que l'activité orageuse relevée sur l'est du Languedoc sur cette première moitié d'automne est tout à fait remarquable du point de vue de l'occurrence.
 
Cet excédent ne se résume toutefois pas aux seuls départements languedociens puisque l'activité orageuse a été très fréquente sur un axe s'étendant du Massif-Central au Jura, en passant par le sud de la Provence où 8 à 13 jours avec orages sont enregistrés.
 
A l'opposé, l'activité orageuse est particulièrement rare sur la Corse pour une première moitié d'automne. Ainsi, seulement 6 jours d'orage ont été relevés sur la Corse-du-Sud, soit un écart de -7 jours par rapport à la moyenne 2009-2013. Cet état de fait s'explique en partie par la configuration synoptique dominante de ces 45 jours, soit des flux anticycloniques (en première quinzaine de septembre) ou des situations de sud à sud-ouest défavorables à la convection sur l'île de beauté.
 
Ailleurs en France, le déficit déjà marqué de la côte vendéenne à l'Aquitaine tend à se combler très lentement. Il persiste néanmoins de la Normandie à la Beauce et aux Ardennes.
 
Nombre de jours avec orage durant la première moitié de l'automne 2014. (c) KERAUNOS          Ecart à la moyenne 2009-2013 du nombre de jours avec orage durant la première moitié de l'automne 2014. (c) KERAUNOS
Nombre de jours avec orages durant la première moitié de l'automne 2014 et écart à la moyenne 2009/2013 (c) KERAUNOS
 
 

Des orages fréquemment sévères

Sur cette première moitié d'automne, nous relevons 12 jours d'orage fort à extrême*, dont 7 pour la seule première quinzaine d'octobre ! 8 jours avec orage violent ont par ailleurs été enregistrés, soit une valeur inégalée sur les mêmes périodes depuis 2009. Aucun jour avec orage extrême n'a en revanche été comptabilisé.
 
Le détail du nombre de jours avec orage fort* et violent* est présenté sur les cartes ci-dessous :
 

Nombre de jours avec orage fort durant la première moitié de l'automne 2014. (c) KERAUNOS     Nombre de jours avec orage violent durant la première moitié de l'automne 2014. (c) KERAUNOS  
Nombre de jours d'orage fort et violent relevés au cours de la première moitié de l'automne 2014
 
 
Le graphe ci-dessous illustre la répartition moyennée sur la période de 45 jours des horaires des impacts de foudre détectés. Le pic d'activité orageuse est ainsi maximal entre 15h et 16h locales puisque près de 10% des impacts observés se sont produits durant ce créneau horaire. On constate un recul de 2h au niveau du pic d'activité orageuse par rapport à l'été 2014, ce qui est tout à fait normal compte tenu de la période à laquelle nous sommes. Mais on note toutefois une activité plutôt soutenue en nocturne, aussi bien en fin de soirée qu'en milieu de nuit.
 
Répartition horaire des impacts de foudre détectés au cours de la première moitié de l'automne - © KERAUNOS / données blitzortungRépartition horaire des impacts de foudre détectés au cours de l'été - © KERAUNOS / données blitzortung
 
 

Afin d'évaluer la sévérité des orages, l'analyse de l'indicateur de sévérité orageuse permet d'établir que la journée du 19 septembre 2014 reste la plus orageuse de la période. Néanmoins, la journée du 12 octobre 2014 s'est montrée bien orageuse avec un I.S.O à 13,6.

L'I.S.O moyen ressort à 3,6 pour la période 01/09 - 15/10/2014. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis la mise en place de l'indicateur en 2009. La différence avec la période 01/09 - 15/10/2009 est importante puisque plus d'un point sépare les deux périodes, ce qui est en soit très significatif. 
 
 
 ISO quotidiens relevés sur la première moitié de l'automne 2014 - KERAUNOS    ISO sur les différentes périodes 1er septembre - 15 octobre - KERAUNOS



Plus de 1.000 mm en Ardèche

La répétition d'épisodes méditerranées intenses est notable depuis la mi-septembre et occasionne des lames d'eau très élevées dans le sud-est et notamment sur les Cévennes ardéchoises. Depuis le 1er septembre, soit en 45 jours,, il est ainsi tombé d'après Météo-France, 1.100 mm à Barnas, 1.021 mm à Montpezat-sous-Bauzon, 958 mm à Sablières en Ardèche ou bien encore 712 mm à Salindres dans le Gard ou 725 mm au Caylar dans l'Hérault. 
 
Compte tenu d'une première quinzaine de septembre très anticyclonique, ces lames d'eau ont été très majoritairement relevées sur un mois glissant entre le 15 septembre et le 15 octobre 2014.
 
Sur les Cévennes ardéchoises, ces cumuls représentent près de 4 fois la normale d'un mois d'octobre (mois le plus pluvieux dans le secteur). Ces lames d'eau sont donc tout à fait exceptionnelles.
 


Vers l'année la plus orageuse depuis 6 ans ?

Au 15 octobre, c'est l'année 2014 qui comptabilise le nombre de journées avec orage le plus élevé. Avec 229 jours, la période devance nettement 2013 qui comptabilise 217 jours.
Pour mettre en perspective cette valeur, l'année 2012 n'a comptabilisé dans sa globalité que 243 jours d'orage. Alors qu'il reste encore 2 mois et demi avant de clôturer 2014, l'écart entre la période 1er septembre - 15 octobre 2014 et l'année 2012 toute entière est particulièrement réduit.
 
Au niveau de l'indicateur de sévérité orageuse, sur la période 1er janvier - 15 octobre, c'est l'année 2009 qui arrive en première position avec un ISO moyen de 3,5. L'année 2014 suit juste derrière avec un score de 3,2.
La position de l'année 2014 toute entière au niveau de cet indicateur (qui vise à croiser la superficie touchée et la sévérité des orages) dépendra donc de la fin d'année. En tous les cas, il ressort clairement que l'été et la première moitié de l'automne 2014 sont les plus orageux depuis au moins 6 ans sur la France et a fortiori dans le sud-est.