Tornade et orages très venteux le 3 mars 2014 en Vendée
Tornade sur Luçon (sud de la Vendée). Source : vidéo filmée depuis une voiture (voir ci-dessous).
Tornade confirmée sur la commune de Luçon
L'enquête de terrain menée cet après-midi par Valentin Perrault, pour KERAUNOS, sur la commune de Luçon (sud Vendée), a permis de confirmer que les dommages observés sont bien consécutifs à une tornade.
Une vidéo publiée en fin d'après-midi sur Facebook confirme d'ailleurs cette conclusion. Elle permet de voir de manière très explicite le comportement du tourbillon, qui a été filmé ici dans sa phase manifestement la plus intense.
Une seconde vidéo, filmée depuis une voiture, permet de voir la tornade sous un autre angle et de l'analyser de manière plus détaillée. Il apparaît notamment que cette tornade a présenté temporairement une structure à multi-vortex (au moins un double vortex). Lors de son passage sur des lignes à haute tension, la tornade a provoqué plusieurs "power-flashs", parfaitement visibles sur cette vidéo :
Des dommages ont été constatés sur plusieurs habitations, avec des toitures endommagées, et un hangar partiellement soufflé. Un compte-rendu détaillé sur cette tornade sera publié prochainement.
Dommages à Luçon en Vendée, le matin du 3 mars 2014. Source : @SudVendeeInfotv
Vents violents sous orage près de La Roche-sur-Yon
Plus au nord, un autre phénomène venteux bref mais virulent a provoqué des dommages sur la commune de Mouilleron-le-Captif, dans le département de la Vendée, le lundi 3 mars 2014, vers 10h15 locales.
Associé à une cellule orageuse active, le phénomène a déplacé un camion et couché des bottes de foins, d'après le témoignage communiqué par Valentin Perrault, observateur météo sur ce secteur. Les rafales de vent associées, qui ont dépassé 100 km/h à la station Météo-France de La Roche-sur-Yon, valident les critères d'un orage fort.
L'image radar ci-contre met bien en évidence la cellule orageuse, de petite dimension mais active, qui a circulé au nord de La Roche-sur-Yon en ce milieu de matinée.
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.