Observatoire français des tornades et orages violents

Keraunos déploie le modèle WRF sur la Tornado Alley (USA)

Supercellules, tornades, grêle : la région du globe la plus propice aux orages violents est désormais couverte par un nouveau modèle de prévision numérique à haute résolution.

 
 
Le modèle WRF-USA déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des orages violents et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision. 
Le modèle WRF-USA déployé par KERAUNOS est dédié à la prévision des orages violents et à l'expérimentation de nouvelles techniques de prévision.
 
 
 

Un modèle bâti sur plus de 210.000 points de maille et 38 niveaux verticaux

Température à 2 m et vent à 10 mètres. Modèle WRF 8 km Tornado Alley - USA. (c) KERAUNOS
Nécessitant une puissance de calcul importante, ce nouveau modèle numérique couvre un domaine particulièrement étendu, le plus vaste jamais mis en oeuvre par Keraunos avec une résolution de cet ordre.
 
Les régions couvertes s'étendent sur le golfe du Mexique et sur les deux tiers est des Etats-Unis, depuis les Rocheuses jusqu'à la Floride, et de la Tornado Alley jusqu'au sud des Grands Lacs.
 
Le modèle se déploie ainsi sur plus de 210.000 points de maille et 38 niveaux verticaux, ce qui lui confère une finesse particulièrement adaptée à la prévision convective. Il est initialisé toutes les douze heures, à 00hTU et 12h TU, et couvre une échéance de 48 heures.
 
 
 

La Tornado Alley : une région test pour affiner la prévision des orages violents

Modèle WRF 8 km Tornado Alley - USA. (c) KERAUNOS
Les Grandes Plaines américaines, communément qualifiées de "Tornado Alley", sont connues pour favoriser la genèse régulière d'orages particulièrement violents, durant le printemps et le début de l'été notamment. Ces orages sont les plus gros producteurs mondiaux de tornades, généralement issues d'orages supercellulaires.
 
De fortes chutes de grêle, des pluies intenses et de violentes rafales de vent accompagnent fréquemment ces dégradations orageuses, qui causent plusieurs dizaines de morts chaque année sur le territoire des Etats-Unis.
 
C'est ainsi au sein d'une zone géographique particulièrement propice aux phénomènes dévastateurs que ce modèle sera utilisé pour expérimenter de nouvelles techniques de prévision. Celles-ci permettront, à terme, d'affiner la prévision des orages violents sur le territoire européen, et notamment en France. Des campagnes de tests sont d'ailleurs programmées dès cette saison 2014 afin d'évaluer les performances d'une série de méthodes innovantes et d'indicateurs spécifiquement développés par KERAUNOS dans les domaines de la prévision de la grêle, des tornades et des fortes rafales convectives.
 
 
 

De nombreux paramètres disponibles en accès libre

Un très vaste choix de champs a été élaboré afin de couvrir des besoins de prévision ainsi que des travaux de recherche. Même si un certain nombre de champs techniques sont destinés à un usage interne, KERAUNOS diffuse à partir d'aujourd'hui une large sélection de champs issus de ce modèle. 

Au total, une quarantaine de champs sont mis à la disposition du public (état de la masse d'air et instabilité, dynamique atmosphérique, simulation radar et satellite) :
 
Exemple de simulation d'image satellite WV - WRF 8 km Tornado-Alley / USA. (c) KERAUNOS   Exemple de champ de réflectivité composite - WRF 8 km Tornado-Alley / USA. (c) KERAUNOS  Exemple de champ de SBCAPE - WRF 8 km Tornado-Alley / USA. (c) KERAUNOS  Exemple de champ de thêta'w 850 hPa - WRF 8 km Tornado-Alley / USA. (c) KERAUNOS
 

 
 Accédez au modèle WRF NMM 8 km Tornado Alley

N.B. : durant deux semaines, l'ensemble des champs seront en libre accès. A compter de cette période, et à l'instar des autres modèles déjà accessibles, certains champs seront réservés aux membres bienfaiteurs du Fonds KERAUNOS.