Observatoire français des tornades et orages violents

Le puissant cyclone Hellen frappe le nord-ouest de Madagascar

Le cyclone HELLEN a frappé le nord-ouest des côtes malgaches le 30 mars. D'équivalent catégorie 4, HELLEN est devenu le cyclone le plus puissant à évoluer dans le canal du Mozambique depuis 1967 et les premières images satellite dans le secteur.

 
 
Le cyclone HELLEN en catégorie 4, entre Madagascar et Mozambique, le matin du 30 mars. source : Météosat 
Le cyclone HELLEN, entre Madagascar et Mozambique, le 30 mars. source : Météosat
 
 
 

Màj 31 mars : Hellen a atteint la cat. 4 et s'affaiblit en impactant le nord-ouest de Madagascar

Hellen a connu une phase d'intensification rapide avec une chute de pression de plusieurs dizaines d'hectopascals (61 hPa) en 24h seulement.
Les données satellites ont confirmé cette phase explosive ; Hellen développant une convection très profonde, bien symétrique et pérenne sur ses quatre quadrants.
Ainsi, Hellen est devenu le cyclone tropical le plus puissant à évoluer dans le canal du Mozambique depuis plus de 40 ans et l'arrivée des premières images satellite dans la zone.
 
Arrivé sur la côte nord-ouest de Madagascar, le cyclone s'est très rapidement affaibli. Une houle cyclonique très importante et des vents violents ont été observés. A Mahajanga, une lame d'eau de 156 mm a été relevée.
 
Le cyclone HELLEN en catégorie 4, près de Madagascar,le 30 mars. source : Météosat
 
Le cyclone HELLEN à son paroxysme.
 
 
 

Màj 30 mars : Le cyclone Hellen devrait atteindre une intensité 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson

Comme prévu, la tempête tropicale Hellen s'est renforcée hier et au cours de la nuit dernière, pour se classer désormais comme cyclone de catégorie 1, le dernier pointage faisant état de vents moyens sur 1 minute de 75  noeuds (environ 140 km/h), avec rafales de 165 km/h. Une intensification reste prévue ce dimanche ; le cyclone Hellen devrait ainsi présenter une intensité de catégorie 2 cet après-midi.
 
Ce cyclone est peu mobile et devrait rester positionné aujourd'hui au large des côtes malgaches. Ces dernières seront frappées par des pluies intenses, mais les vents les plus violents devraient rester un peu au large des terres.
 
Le cyclone HELLEN entre Madagascar et Mozambique, le matin du 30 mars. source : Météosat
Le cyclone HELLEN entre Madagascar et Mozambique, le matin du 30 mars. source : Météosat
 
 
 

Les côtes malgaches seront frappées ce dimanche après-midi

 
Le cyclone HELLEN en cours de développment entre Madagascar et Mozambique, le matin du 29 mars. source : Météosat 
Le cyclone HELLEN en cours de développment entre Madagascar et Mozambique, le matin du 29 mars. source : Météosat
 
 
L'activité convective est en cours de renforcement depuis 24 heures entre le Mozambique et le nord-ouest de Madagascar. Un creusement dépressionnaire s'est opéré et une tempête tropicale a ainsi débuté sa formation au sud immédiat des Comores. Mayotte connaît de fortes pluies orageuses, associées aux bandes convectives périphériques du système. Ainsi, 52 mm ont été relevés à Dzaoudzi ces dernières 18h avec des rafales de 50 à 60 km/h. Le département français de Mayotte devrait rester à l'écart des conditions cycloniques les plus importantes.
 
Les modèles suggèrent un renforcement rapide de ce système tropical au cours de la journée de samedi, avec une évolution au stade cyclone attendu dès ce samedi matin. Le modèle WRF Réunion - Madagascar suggère une intensification jusqu'en cours de nuit prochaine, ce qui pourrait placer durant quelques heures ce cyclone en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson (soit des vents moyens sur 1 minute supérieurs à 154 km/h).
 
La trajectoire exacte d'Hellen présente encore quelques incertitudes, avec un impact sur le territoire malgache qui oscille entre la région de Vilmatsa et celle de Mahajanga. Les vents les plus violents, avec des rafales supérieures à 140 km/h en zone littorale, sont attendues à partir de dimanche matin. Les pluies les plus intenses sont prévues pour leur part durant l'après-midi de dimanche. Elles sont simulées plus virulentes sur le flanc sud du cyclone (voir ci-dessous à droite). Le contenu en eau précipitable simulé par le modèle WRF atteint jusqu'à 80 mm, ce qui représente des valeurs particulièrement élevées.
 
Inondations, chutes d'arbres et dommages aux toitures devraient être observés sur les multiples localités qui occupent cette portion du littoral malgache.
 
 
Vent moyen à 10 mètres (km/h), prévu pour le dimanche 30 mars 2014 à 10h TU. Cyclone Hellen. WRF 8 km Réunion - Madagascar. (c) KERAUNOS  Vent moyen à 900 hPa (km/h), prévu pour le dimanche 30 mars 2014 à 10h TU. Cyclone Hellen. WRF 8 km Réunion - Madagascar. (c) KERAUNOS  Eau précipitable et convergence 10 m, prévues pour le dimanche 30 mars 2014 à 05h TU. Cyclone Hellen. WRF 8 km Réunion - Madagascar. (c) KERAUNOS  Cumul horaire des précipitations, prévu pour le dimanche 30 mars 2014 entre 08h et 09h TU. Cyclone Hellen. WRF 8 km Réunion - Madagascar. (c) KERAUNOS