Observatoire français des tornades et orages violents

Orages localement forts dans l'est le 22 mai 2014

 
Arcus à Soissons (02) en fin de journée - David BELLIER
Arcus au-dessus de Soissons en fin d'après-midi  - David BELLIER
 
 
Ce jeudi 22 mai, l'activité convective s'est révélée localement forte sur l'est de la France. Des orages très pluvieux ont éclaté en vallée du Rhône, s'accompagnant localement de grêle. Pris dans un flux de sud et dans une convergence de basse couche bien structuré, ils se sont ensuite décalés vers les Alpes du nord. Les lames d'eau relevées atteignent 30 à 60 mm entre Drôme, Ardèche, Isère, Savoie et Haute-Savoie. Localement, on estimé que des cumuls proches de 80 mm se sont produits à proximité du Rhône où sur le relief haut-savoyard.
 
Activité orageuse dans le Gard le soir du 22 mai 2014 - Christophe FERRE   Activité orageuse dans le Gard le soir du 22 mai 2014 - Christophe FERRE
 
 
Plus au nord, des cellules orageuses très actives, pour certaines rotatives, ont éclos entre l'Allier, la Côte-d'Or, la Haute-Marne et l'ouest de la Lorraine.
 
Par ailleurs, une très probable tornade a frappé le département de la Manche en fin d'après-midi.
 
Le panel de clichés ci-dessous, pris par Nicolas GASCARD montre l'orage rotatif de Côte-d'Or (cf. paragraphe plus bas), un arcus près de Semur-en-Auxois suivi d'un beau coucher de soleil à l'arrière des orages.
 
Activité orageuse en Bourgogne le 22 mai 2014 - Nicolas GASCARD
 
 
De son côté, Fabrice GILLANT a observé un orage très actif dans la Meuse, en début d'après-midi :
 
Orage en Meuse vers 14h le 22 mai 2014 - Fabrice GILLANT  Orage en Meuse vers 14h le 22 mai 2014 - Fabrice GILLANT
 
 
Daniel GAUVIN a par ailleurs capturé ce sillage turbulent entre Aude et Hérault en toute fin d'après-midi :
 
Orage entre Aude et Hérault le 22 mai 2014 - Daniel GAUVIN
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation convective de cette journée :
 

Orage rotatif en Côte-d'Or

Une cellule orageuse en rotation a été observée par Nicolas GASCARD en Côte-d'Or cet après-midi vers 15h45, un peu à l'est de Nan-sous-Thil. Cette cellule se situait en extr2mité sud d'un système convectif linéaire. Il a développé un nuage mur bien structuré puis une aspiration humide importante à la base de l'un des principaux courants ascendants.
 
Orage en rotation en Côte-d'Or le 22 mai 2014 - Nicolas GASCARD  Aspiration humide sous un orage en rotation en Côte-d'Or le 22 mai 2014 - Nicolas GASCARD  Aspiration humide sous un orage en rotation en Côte-d'Or le 22 mai 2014 - Nicolas GASCARD
 
Si vous avez été témoin d'un phénomène lié à cet orage, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Suivi de la situation convective à 21h locales

Les orages deviennent moins fréquents ce soir sur la France. Deux foyers plus actif persistent toutefois, en vallée du Rhône d'une part, où des cellules parfois grêligènes remontent toujours dans un flux de sud sur la Drôme et sur la Seine-et-Marne, où un petit système multicellulaire se décale lentement vers l'Aisne.
Le risque de phénomène orageux fort diminue à présent sur l'ensemble du pays. Toutefois, des pluies marquées, parfois orageuses, pourront persister sur le flanc est de la France, entre la vallée du Rhône, les Alpes et les frontières de l'est.
 
Activité foudre sur l'Ile-de-France ces 2 dernières heures   Activité foudre sur Rhône-Alpes ces 2 dernières heures
 
 

Suivi de la situation convective à 17h locales

Les orages les plus marqués ont balayé l'est Bourgogne, la Champagne et l'ouest de la Lorraine ces dernières heures. De petites structures multicellulaires linéaires ont évolué sur le nord de la Côte-d'Or. Sur le nord de la Champagne, l'activité la plus importante s'est décalée hors de nos frontières.
 
Plus au sud, une cellule moteur gauche évolue depuis 1h environ sur le département de l'Allier et vient de gagner le Cher. Les réflectivités radar confirment une très bonne structuration avec déviation persistante du flux directeur vers la gauche. Des chutes de grêle se produisent sous cette cellules.
 
Enfin, l'activité se poursuit sur l'ouest du Massif-Central. La convection s'étend du nord de l'Aude jusqu'au Tarn, à l'Aveyron et au Cantal sous la forme d'une longue ligne multicellulaire surtout active dans sa partie sud.
 
Image radar Meteo France de 14h30 loc  Image radar Meteo France de 15h30 loc  Image radar Meteo France de 16h30 loc
Images radar de 14h30, 15h30 et 16h30 locales - Météo France
 
 

Suivi de la situation convective à 14h locales

Activité foudre des deux dernières heures La convection reprend de manière significative sur l'est du pays. On distingue plusieurs zones avec une activité orageuse soutenue dès ce début d'après-midi :
- sur l'extrême sud-est, des orages producteurs de grêle ont circulé sur les Alpes-Maritimes. Passé la frontière italienne, une structuration en arc s'amorce sous un multicellulaire bien constitué. Ce petit écho en arc a à présent évacué la France.
- en vallée du Rhône, dans un flux de sud rapide, des lignes orageuses actives se développent entre Drôme et Ardèche. Elles sont dotées d'un fort potentiel pluvieux dans la mesure où elles circulent dans le flux de sud.
- sur la Champagne où d'intenses celllules viennent de se développer. L'une d'entre elles, très active, tend à dévier très légèrement du flux directeur au nord de Chaumont et est à suivre plus particulièrement.
Ailleurs sur le pays, l'activité convective est un peu moindre, avec des orages faibles à modérés sur le Massif-Central et dans l'air plus froid sur le nord-ouest du pays.