Observatoire français des tornades et orages violents

Orages diluviens sur le sud de la Réunion

Des orages peu mobiles, producteurs de pluies intenses, ont sévi sur la région de Saint-Philippe ce lundi 14 avril.

 
 
Ravine Ango transformée en torrent furieux. Orages du 14 avril 2014 sur la Réunion. (c) Rando Trek Reunion  
Ravine Ango transformée en torrent furieux. Orages du 14 avril 2014 sur la Réunion. (c) Rando Trek Reunion
 
 

249 mm en 6 heures et 426 mm en 24 heures

Une forte activité convective s'est déclenchée entre le soir du dimanche 13 avril et l'après-midi du lundi 14 avril sur l'île de la Réunion, et plus particulièrement sur les pentes du Piton de la Fournaise. Une ligne de convergence s'est en effet mise à onduler au sein de forts alizés d'ESE, générant une convergence humide importante et persistante sur les flancs sud du Piton de la Fournaise.

Convection, orographie et soulèvement dynamique se sont ainsi conjugués pour produire des lames d'eau particulièrement élevées pour un contexte non cyclonique. Il est par exemple tombé 426 mm en 24 heures sur la station météorologique du Baril, sur les hauteurs de Saint-Philippe, au pied du Piton de la Fournaise, dont 249 mm en 6 heures168 mm en 3 heures et 94 mm en 1 heure.
 
 

Une simulation pertinente par le modèle WRF

Une équipe de Keraunos, présente sur place, a pu observer les caractéristiques de cette activité orageuse in situ. Les observations réalisées ont permis de valider la chronologie de l'épisode proposée par le modèle WRF 8 km lors des runs qui ont précédé l'événement. Les heures d'intensité maximale ont été particulièrement bien appréhendées par le modèle.

La répartition géographique des précipitations et des axes orageux les plus intenses a également été anticipée de manière pertinente par le modèle.

Cumul de pluies prévus par le modèle WRF. Run du 13 avril 2014 18Z. (c) KERAUNOSLes lames d'eau totales de l'épisode ont pour leur part présenté des variations d'un run à l'autre, avec des valeurs maximales atteintes dans le run du 13 avril 06Z (jusqu'à 450 mm en 24 heures sur le sud de l'île). Ce sont ces lames d'eau prévues avec 24 heures d'avance qui ont finalement été les plus proches de la réalité.
Le run initialisé lors du début de l'épisode (13 avril 18Z) a pour sa part confirmé le caractère sérieux de l'épisode, tout en minorant les lames d'eau les plus fortes (200 à 220 mm), même si leur répartition géographique s'est avérée parfaitement conforme à la réalité (voir ci-contre).

D'une manière générale, le modèle WRF a présenté une réelle perspicacité dans l'anticipation de cet épisode orageux remarquablement pluvieux.
 
 

Routes emportées et écoles fermées

Ces pluies orageuses intenses ont provoqué des ruissellements importants et des crues rapides sur les multiples cours d'eau qui dévalent les pentes du Piton de la Fournaise. La petite ville de Saint-Philippe, et les divers hameaux qui lui sont rattachés, ont subi les plus lourds dégâts.
 
L'équipe de Keraunos, qui était sur place entre 08h et 11h pour étudier le système orageux, a pu constater une inondation progressive des routes de ce secteur ainsi que des ruissellements intenses dans les zones habitées et les zones agricoles. Accompagnées de vents forts et d'une activité électrique à très forte dominante intranuageuse (puissantes décharges d'altitude), ces pluies ont gagné en intensité au fil de la matinée, provoquant dès 10h30 une première coupure de route constatée dans le secteur du Tremblet. Les portions de route emportées par les eaux se sont ensuite rapidement multipliées, empêchant toute circulation et nécessitant le déclenchement du plan ORSEC par la mairie de Saint-Philippe.
 
Inondations majeures sur le secteur de Saint-Philippe. (c) Pascale Sery Sautron / Actus Météo 974      Inondations majeures sur le secteur de Saint-Philippe. (c) Pascale Sery Sautron / Actus Météo 974
 
Les écoles ont été fermées et les élèves gardés en sécurité pour la nuit, tandis que trois centres d'hébergement ont été mis en place pour les habitants.

Un retour à la normale est attendu dès ce mardi, avec l'arrivée d'une masse d'air temporairement moins humide par le nord.

 

La Réunion et les records de pluie

L'île de la Réunion détient plusieurs records mondiaux de précipitations :

* 1825 mm en 24 heures, à Foc-Foc, du 7 au 8 janvier 1966, lors du cyclone Denise, dont 1144 mm en 12 heures

* 3929 mm en 3 jours, à Commerson, entre le 24 et le 27 février 2007, lors du cyclone Gamède

* 6083 mm en 15 jours, à Commerson, entre le 14 et le 28 janvier 1980, entre autres marqué par le passage du cyclone Hyacinthe

 
 

En savoir plus