Observatoire français des tornades et orages violents

La tempête tropicale Bertha balaie l'arc antillais le 1er août

La tempête tropicale BERTHA, deuxième système cyclonique de la saison 2014 dans l'Atlantique va traverser l'arc Antillais entre le 1er et le 2 août 2014.

 
Image satellite MODIS du 1er août 2014 vers 16h TU
 Image satellite MODIS du 1er août vers 16h TU
 
 

2 août 07h TU : la tempête tropicale s'éloigne des Antilles

Ce samedi matin, la tempête tropicale BERTHA s'éloigne des petites Antilles. Elle a généré de fortes rafales de vent de de fortes pluies sur la Martinique. Sur 24h, des lames d'eau de 40 à 70 mm ont été relevées (67 mm à Saint-Joseph, 59 mm à Morne-Rouge, 57 mm à Fonds-Denis-Cadet). Des rafales de 60 à 90 km/h ont par ailleurs été mesurées par Météo-France, dont une valeur de 82 km/h à Fonds-Denis-Cadet.
Sur la Guadeloupe, les pluies ont été moindres mais une rafale de 92 km/h a été relevée à la Désirade, île habituée à de telles valeurs soutenues.
L'activité convective reste la plus développée sur la partie est de la tempête. Ce matin, quelques noyaux plus actifs continuent de concerner la Guadeloupe avec de fortes pluies orageuses sur le relief de la Basse Terre. En cours de journée, une nette amélioration interviendra.
 
 
 

1er août 21h UTC : Bertha franchit l'arc antillais par le canal de la Dominique

Durant ces 3 dernières heures, de nouveaux noyaux convectifs se sont développés près du centre de la tempête, notamment entre Martinique et Dominique. La dernière animation radar de la Martinique montre que les fortes pluies orageuses pivotent actuellement sur le nord de la Martinique, alors que le centre de la tempête évolue à quelques kilomètres au nord de l'île, dans le canal de la Dominique. Une lame d'eau de 55 mm est relevée à Fond-Denis-Cadet dans l'ouest de l'île, soumis aux plus fortes précipitations. Le vent y est orienté au nord-ouest modéré à fort alors qu'il évolue au secteur ouest au Vauclin ou à la Caravelle (avec 75 km/h).
Sur la Guadeloupe, des rafales de 60 à 90 km/h sont mesurées avec un maximum de 84 km/h sur la Désirade.
 
Image radar Météo-France de la Martinique entre 19h et 20h TU le 1er août 2014      Image radar Météo-France des Antilles à 20h30 TU le 1er août 2014
 
 
 
 

1er août 16h30 TU : la tempête Bertha approche de la Martinique

SBCAPE et vent à 10m simulés par WRF 10 km Antilles pour 17h TULa tempête tropicale BERTHA, deuxième système tropical de la saison 2014 dans le bassin Atlantique, se rapproche de l'arc Antillais. Elle est située à un peu plus de 50 km à l'est de la Martinique à 19h locales ce vendredi 1er août.
Le système est mal organisé. La convection qui se montrait bien profonde ce matin sur le quadrant est de la tempête s'est affaissée ces dernières heures. Malgré tout, un renforcement du vent est observé sur la Martinique, où des rafales à 70/80 km/h sont mesurées. Les premiers orages gagnent également les Antilles, entre Guadeloupe et Martinique. Ils sont organisés sous forme de lignes multicellulaires qui évoluent en périphérie de la tempête (cf. images radar ci-dessous).
Un avion de reconnaissance du National Hurricane Center a exploré la zone il y a 2h environ. Il a noté une légère intensification au niveau des vents sur les quadrants nord et nord-est de la tempête avec des pointes à 45 noeuds. BERTHA évolue au sein d'un environnement fortement chargé en sable saharien, advecté par le flux d'est en altitude (cf. image satellite vapeur d'eau présentée plus bas). La tempête ingère beaucoup d'air sec présent en altitude et est soumise à des cisaillements profonds proches de 20 noeuds. Tout ces paramètres empêchent une réelle intensification du système.
 
Image radar Météo-France de la Guadeloupe entre 17h50 et 18h50 TU le 1er août 2014      Image radar Météo-France de la Martinique entre 17h50 et 18h50 TU le 1er août 2014      Image radar Météo-France de la Martinique entre 17h50 et 18h50 TU le 1er août 2014
Images radar Météo-France entre 17h50 et 18h50 TU et image satellite vapeur d'eau + SAL (Saharian Air Layer) de 16h45 TU