Observatoire français des tornades et orages violents

Eté 2014 : un excédent d'instabilité qui se confirme

Une première quinzaine d'août  très instable, notamment sur les régions du nord

L'analyse des données d'instabilité sur la période du 1er au 15 août montre que cette quinzaine a été sensiblement plus instable que la normale sur la quasi totalité du pays.
 
Comme le montre la carte ci-dessous, seule la Corse présente un léger déficit d'instabilité au cours de cette période. Partout ailleurs, le bilan est excédentaire, et notamment sur le nord du pays. Les régions Bretagne et Nord - Pas de Calais, ainsi que les départements de la Manche et de la Somme enregistrent des excédents supérieurs à +100%, soit une instabilité moyenne plus de deux fois supérieure à la norme (1981-2010). Le critère ici retenu est la MUCAPE, à savoir l'instabilité latente calculée sur la base de la parcelle dotée de la température potentielle la plus élevée.
 
Anomalie de la MUCAPE sur la période du 1er au 15 août 2014. (c) KERAUNOS
 
 

Un été plus instable que la normale

Les données de la première quinzaine d'août s'inscrivent dans la tendance lourde d'un été qui sera selon toute vraisemblance plus instable que la normale sur notre pays. Ainsi, sur la période du 1er juin au 15 août, la MUCAPE moyenne nationale ressort à 304 J/kg, pour une normale à 180 J/kg.
 
Le graphique ci-dessous présente l'anomalie quotidienne de MUCAPE (moyenne nationale), exprimée en J/kg.
 
Anomalie quotidienne de la MUCAPE (moyenne France) entre le 1er juin et le 15 août 2014. (c) KERAUNOS
 
On note une prédominance de journées plus instables que la normale, avec une anomalie maximale entre le 6 et le 14 juin. De fait, cette période a été marquée par un outbreak de supercellules et des chutes de grêle remarquables.
 
Une forte anomalie instable marque également la deuxième quinzaine du mois de juillet, marquée notamment par les orages supercellulaires du 19 juillet.
 
Enfin, la période du 8 au 10 août se distingue également par une forte anomalie instable. Elle s'est illustrée par un derecho dans le sud du pays le 8 août, puis par un outbreak de tornades le 10 août qui a vu survenir la 3ème plus longue tornade jamais recensée en France.