Observatoire français des tornades et orages violents

Ingrid et Manuel cernent le sud du Mexique, un typhon s'approche du Japon

Image satellite vapeur d'eau GOES de 19h45 TU le 13 septembre : Ingrid et Manuel menacent le Mexique

 Image satellite vapeur d'eau GOES de 19h45 TU le 13 septembre : Ingrid et Manuel menacent le Mexique
 
 

Des cumuls de pluie extrêmes sur le sud du Mexique

C'est un balai peu banal de tempêtes tropicales qui a commencé à frapper le sud du Mexique ces toutes dernières heures, comme en témoigne le champ de vent à 10m ci-contre.

Champ de vent à 10m du modèle GFS pour le 14 septembre à 12h TU sur le MexiqueIngrid, issue d'une zone de basses pressions qui a balayé la péninsule du Yucatan a gagné la baie de Campèche en s'organisant. L'apport extrême d'humidité et l'instabilité très significative de la masse d'air ont favorisé le développement de la tempête. Bloquée par de hautes pressions sur le sud des USA, Ingrid est stationnaire, et ne devrait migrer lentement vers le nord que dans les 2 à 3 prochains jours (seuls quelques modèles anticipent une entrée dans les terres mexicaines plus précocément). 

Manuel, issue d'une dépression tropicale née juste au large de l'état de Oaxaca, s'organise à quelques centaines de kilomètres de la côte, du côté Pacifique. Cette tempête ne devrait migrer vers le nord que très lentement, pour entrer sur le sud-ouest du Mexique dans les prochains jours.

Les conditions atmosphériques sont favorables à l'occurrence de pluies diluviennes sous orages sur le sud de l'état mexicain. Les valeurs d'instabilité devraient en effet atteindre 800 à 1.500 voire 2.000 J/kg de MUCAPE côté Pacifique. Ainsi, le potentiel précipitable deviendra remarquable, avec des valeurs d'eau précipitable supérieures à 70 mm (cf. champs GFS ci-dessous pour le 14 septembre à 12h TU).

 
Champ de PWAT du modèle GFS pour le 14 septembre à 12h TU sur le Mexique       Champ de MUCAPE du modèle GFS pour le 14 septembre à 12h TU sur le Mexique
Champs d'eau précipitable et de MUCAPE (GFS 0.5°) pour samedi 14 septembre 2013 à 12h TU.

 
Ces deux systèmes constituent donc une sérieuse menace de lames d'eau extrêmes sur les états du sud du Mexique. Ainsi, les probabilités d'observer des cumuls de 400 à 500 mm en 4 à 5 jours est estimée supérieure à 90%.
Le modèle GFS simule des précipitations cumulées sur 5 jours particulièrement critiques aussi bien sur la côte Atlantique que Pacifique du Mexique. Ainsi, des lames d'eau de 500 à 700 mm sont prévues près de la frontière texane jusqu'à mardi prochain, alors que des pointes à plus de 1000 mm sont simulées sur l'extrême sud-ouest du pays (jusqu'à 1300 mm).
 
 
Champs de précipitations pour les prochaines 120h - GFS 0.5  Mini-supercellule (ou
 Champs de précipitations pour les prochaines 120h (zoom sur l'Oaxaca à droite) - GFS 0.5°.


 

La saison des ouragans reste peu active dans l'Atlantique

Alors que le pic climatologique théorique s'est produit le 10 septembre dans l'Atlantique tropical, le nombre de systèmes tropicaux s'étant développés depuis début juin reste anormalement faible. Humberto, à cette heure tempête tropicale, a été le seul ouragan de cette première moitié de saison. Le National Hurricane Center devra procéder à des analyses plus poussées à la fin de la saison cyclonique, afin de confirmer qu'il s'agit là de l'ouragan le plus tardif à se développer dans l'Atlantique depuis plusieurs décennies.
 
Alors que la saison était prévue très active par l'ensemble des prévisions, le contraire se produit, cela ne présageant pas de la suite de la saison. Les hautes pressions en position depuis plusieurs semaines près du Brésil en sont en partie responsables, dans la mesure où de l'air très sec a été continuellement advecté en altitude sur la zone tropicale propice au développement des ouragans. Parallèlement, une quantité importante de sable saharien (SAL) s'est retrouvé propulsé sur l'Atlantique par de forts vents d'est dès le début de la saison. Ces deux facteurs sont défavorables au développement de systèmes tropicaux.


 

Un typhon se dirige vers le Japon

La tempête tropicale Man Yi s'est développée pour sa part à l'ouest des Iles Marshall il y a 24h. Le système tropical devrait s'intensifier dans les prochains jours pour aborder la côte japonaise par le Kansai (Kinki) d'ici la fin du week-end.
Pour l'heure, les simulations numériques envisagent un typhon de faible intensité (catégorie 1). Toutefois, les précipitations associées à ce typhon devraient s'avérer très abondantes. Ainsi, entre la région de Kyoto et celle de Tokyo, en passant par le centre du Japon, des lames d'eau supérieures à 200 mm ne sont pas exclues au passage de Man Yi. Le typhon devrait perdre ses caractéristiques tropicales à mesure qu'il va progresser vers la plaine du Kanto. Il serait alors absorbé par un thalweg d'altitude venu de l'est sibérien. Les champs de modèle ci-dessous montrent Man Yi abordant l'archipel japonais par le Kinki d'ici dimanche.
 
Champ de vent à 10m du modèle GFS pour le 15 septembre à 09h TU près du Japon      Champ de simulation satellite WV réalisé à partir du modèle GFS pour le 15 septembre à 15h TU près du Japon
Champs de vent à 10m et de simulation satellite vapeur d'eau (GFS 0.5°) pour dimanche 15 septembre 2013.