Observatoire français des tornades et orages violents

Le cyclone Phailin frappe le nord-est de l'Inde

Image satellite du 11 octobre au matin

 Image satellite du 11 octobre
 
 

Point de 18h00 le 12 octobre - Phailin atteint la côte indienne près de Gopalpur

Le cyclone Phailin a touché la côte indienne (entre Gopalpur, Odisha et Srikakulam, Andhra Pradesh) en fin d'après-midi. Un affaiblissement progressif du cyclone est en cours mais la zone sera confrontée à des conditions cycloniques sévères durant encore 6h avant que le cyclone ne commence lentement à se dissiper bien dans l'intérieur des terres. Phailin a touché terre au moment de la marée basse, ce qui devrait quelque peu limiter les impacts tout de même significatifs de l'onde de tempête.

Des vents soutenus (sur 3 min) de 167 km/h (direction est) ont été relevés à Puri et 182 km/h à Gopalpur. Une pression minimale de 937.4 hPa a été enregistrée à Gopalpur à 16h30 UTC, très proche de l'oeil du cyclone. L'imagerie radar de Visakhapatnam ci-dessous confirme que Gopalpur était située à quelques kilomètres au nord-est de l'oeil du cyclone.

Image radar de Visakhapatnam
Image radar de Visakhapatnam 



Point de 11h30 le 12 octobre - Nouveau cycle de remplacement du mur de l'oeil en cours

Juste avant de toucher terre, Phailin a entamé un nouveau cycle de remplacement du mur de l'oeil. L'oeil du cyclone s'est à nouveau contracté et devient moins visible sur l'imagerie satellite. La température au sommet des nuages s'est réchauffée, la convection devenant moins profonde. De fait, Phailin a donc finalement faibli un peu mais reste un violent cyclone de catégorie 4, avec des vents soutenus estimés à 130 noeuds.
Phailin devant toucher terre dans les trois prochaines heures, il n'aura pas le temps de compléter son cycle de remplacement du mur. Il ne se réintensifiera donc pas avant d'impacter l'Inde dans la région de Gopalpur. Des rafales de 120 à 130 km/h sont relevées à Srikakulam. Ces valeurs atteignent 160 km/h à Gopalpur. 

 

Point de 08h30 le 12 octobre - Phailin à environ 200 km de Gopalpur

Le cyclone Phailin doit impacter les terres de l'Inde, dans la région de Gopalpur dans les toutes prochaines heures. Il devrait toucher terre en catégorie 5 et sera très vraisemblablement le plus violent cyclone à toucher l'Inde, de manière à peu près équivalente au cyclone de 1999.
Durant les toutes dernières heures, la structure interne de Phailin a commencé à se dégrader, en raison de son évolution très près des terres, sa circulation cyclonique commence à être perturbée par la friction occasionnée par le continent.
L'estimation des vents reste voisine de 145 noeuds, pour une pression encore inférieure à 920 hPa. D'après plusieurs reports de médias, des dégâts dus au vent se produisent déjà sur Odisha. La pression relevée à Gopalpur il y a deux heures est de 991.5 hPa.


Image satellite IR de 4h30 TU - CIMSS
Image satellite IR de 4h30 TU - CIMSS

 

Point de 20h le 11 octobre - Phailin au maximum de sa puissance

L'Université du Colorado a publié une image satellite du radiomètre VIIRS. Une mesure de température à supérieure à 24.5°C a pu être réalisée dans l'oeil du cyclone (il ne s'agit pas là de la température relevée à 2m du sol). 
Le cycle de remplacement du mur de l'oeil du cyclone s'est opéré rapidement, en à peine 12h. Cela a permis à Phailin de se réitensifier à nouveau pour atteindre cet après-midi la catégorie 5. Ce soir, l'aire couverte par des températures au sommet des nuages inférieure à -90°C s'accroît sensiblement.
Ces toutes dernières heures, Phailin a quelque peu ralenti sa progression vers les côtes indiennes, où il est attendu demain vers 12h TU environ. L'onde de tempête associée s'annonce extrême, avec surcôte atteignant probablement plusieurs mètres.

Image satellite VIIRS - Université du ColoradoImage satellite VIIRS - Université du Colorado

 

Point de 16h le 11 octobre - Phailin à présent catégorie 5 est à 500 km des côtes indiennes

D'après l'imagerie satellite micro-ondes (cf. ci-dessous), le cyclone Phailin semble avoir quasiment terminé son cycle de remplacement du mur de l'oeil, assez rapidement. Ainsi, la convection redevient à nouveau très intense dans le mur de l'oeil. D'un diamètre d'environ 9 km hier soir, l'oeil du cyclone s'est agrandi suite à ce cycle de remplacement et approche à présent 15 km.

Phailin n'est plus qu'à quelques centaines de kilomètres de la côte indienne. Les bandes convectives périphériques, parfois très actives, ont déjà gagné la côte. Des reports font état de quelques dommages à la végétation. 

En ce milieu d'après-midi, les estimations de l'intensité du cyclone continuent de diverger entre les sources américaines et indiennes, bien que l'écart se soit sensiblement réduit. Il semble convenable de dire que Phalin est un cyclone de catégorie 5, avec des vents soutenus (sur 1 min) atteignant 140 noeuds (soit 260 km/h) avec rafales à près de 300 km/h. A 12h TU, le NCAR avait estimé la pression au centre de Phailin à 918 hPa, faisant de ce système le deuxième cyclone le plus puissant dans l'histoire récente de l'Inde.

 
 

Point de 09h le 11 octobre - Cycle de remplacement du mur de l'oeil en cours

L'oeil de Phailin est devenu quasiment invisible au cours des toutes dernières heures. Après avoir atteint une puissance de 135 noeuds selon le Joint Typhoon Warning Center, un cycle de remplacement du mur de l'oeil est en train de s'opérer. Cela a pour effet immédiat d'affaiblir légèrement le cyclone, qui a vu sa pression remonter d'environ 10 hPa selon les analyses de différentes agences. Toutefois, Phailin se dilate et son rayon de vents tempétueux tend à s'élargir. Ce matin, Phailin occupe une très grande partie du Golfe du Bengale, comme en témoigne l'image satellite visible ci-dessous. Une nouvelle intensification n'est pas exclue si Phailin parvient à compléter son cycle de remplacement du mur suffisamment rapidement.

Image satellite visible de 6h TU le 11 octobre

 

Point de 23h le 10 octobre - Phailin s'intensifie encore

Phailin continue de s'intensifier. La structure interne du cyclone continue de se consolider. La convection au sein du mur de l'oeil est exceptionnellement intense, comme en témoigne l'imagerie satellite micro-ondes de 18h TU. On y voit clairement le mur de l'oeil qui présente des réflectivités remarquables. La température au sommet des nuages s'abaisse probablement sous les -90°C
De grosses divergences sont à noter entre l'estimation de l'intensité des américains (925 hPa - 125 noeuds/1min pour le JTWC) et des indiens (966 hPa - 85 noeuds/3min pour l'IMD). Compte tenu de l'allure du cyclone, l'estimation américaine semble plus proche de la réalité. Ainsi, Phailin est vraisemblablement un cyclone de catégorie 4, à même de s'intensifier encore pour atteindre le bas de l'échelle de la catégorie 5 d'ici 24h.

Analyse satellite microondes de 18h TU

 

Point de 18h le 12 octobre - Une phase d'intensification rapide remarquable

Phailin, cyclone de catégorie 3, s'est rapidement intensifié entre le 9 octobre en soirée et le 10 octobre en mi-journée. Le système est ainsi passé de tempête tropicale à cyclone de catégorie 3 en environ 12h. Cette phase d'intensification rapide a été rendue possible par un contexte très favorable au sein duquel le cyclone évolue, dans le Golfe du Bengale. Phailin est donc ce jeudi 10 octobre en fin d'après-midi un cyclone de catégorie 3 produisant des vents soutenus de 100 noeuds et des rafales à 130 noeuds.
N.B : l'IMD (centre météorologique indien) utilise dans ses analyses le vent soutenu sur 3 min, et non le vent soutenu sur 1 min que nous utilisons ici.

La dernière analyse Windsat témoigne de la robustesse du cyclone. La convection est très intense autour de l'oeil du cyclone (température de -80°C au sommet des nuages). Le mur de l'oeil est bien constitué et solide avec de fortes réflectivités témoignant de la profondeur de la convection. Des bandes convectives actives et assez imposantes accompagnent le cyclone dans sa périphérie. Phailin bénéficie enfin d'une circulation anticyclonique favorable sur son flanc nord immédiat.

Analyse Windsat de 12h TUAnalyse Windsat de 12h TU

Les simulations numériques n'ayant pas forcément bien appréhendé la phase d'intensification rapide du cyclone, un recalage de la prévision numérique est actuellement en train de s'opérer. Pour preuve, bon nombre de modèles numériques suggèrent à présent que Phailin devrait toucher terre samedi en tant que cyclone tropical majeur de catégorie 3 ou 4 selon les scénarios près de Gopalpur (Inde).

Phailin est dans un environnement très favorable à son intensification. Pour preuve, le TCHP (tropical cyclone heat potential), souvent un bon marqueur des phases d'intensification rapide atteint 80 à 100 kJ/cm² dans la zone (cf. fig.1). La température de l'eau de mer (SST) est comprise entre 28 et 29°C (cf. fig 2). L'isotherme 26°C, température d'eau de mer théorique à partir de laquelle les cyclones peuvent en général se développer, est analysé sur une profondeur atteignant 100 m environ, ce qui est assez significatif (cf. fig 3).
Enfin, les cisaillements profonds sont très faibles autour du système, ce qui permettra au cyclone de conserver son intensité voire de l'augmenter encore avant de toucher terre.

      
Fig 1 : TCHP le 9 octobre - Fig.2 : SST le 9 octobre - Fig 3 : profondeur de l'isotherme 26°C (AOML/NOAA)

 

 

Le Golfe du Bengale est la zone du globe qui a connu les cyclones les plus meurtriers de l'histoire. D'après un bilan, dressé par Christopher C. BURT, les deux cyclones les plus meurtriers au monde ont frappé l'Inde et le Bangladesh (en 1970 avec le Great Bhola Cyclone et en 1737 avec Hooghly River Cyclone). Ces deux systèmes ont chacun provoqué la mort de 300 000 à 500 000 personnes. Phailin devrait être le cyclone le plus puissant à toucher l'Inde depuis 1999 et le cyclone Odisha.

Aujourd'hui, l'Inde est menacée par ce cyclone majeur aux conséquences multiples :

- la marée cyclonique, toujours meurtrière dans cette région (de deltas) fortement urbanisée et aux infrastructures très fragiles. La marée cyclonique est difficile à appréhender, plusieurs modèles n'ayant pas encore tout à fait assimilé la puissance de Phailin, ce qui devrait être le cas dans les prochaines sorties des modèles. Une onde de tempête supérieure à 1 mètre est largement envisageable.

- les vents : Phailin devrait toucher terre avec une intensité atteignant au moins la catégorie 3. Certaines scénarios envisagent un impact en catégorie 4 avec des vents à 130 noeuds (240 km/h environ) et des rafales à 155 noeuds (280 km/h). Les champs du modèle GFS ci-dessous témoignent du potentiel sur la zone possiblement impactée (assez bon accord des modèles à ce niveau là).

Champ de vent (sur l'échelle de Saffir Simpson) pour le le samedi 12 octobre à 9h TU - GFS 0.5 run du 10 oct. 00z  Champ de MUCAPE pour le samedi 12 octobre à 9h TU - GFS 0.5 run du 10 oct. 00z
Champ de vent (sur l'échelle de Saffir Simpson) à gauche et champ de MUCAPE à droite pour le samedi 12 octobre à 9h TU - GFS 0.5 run du 10 oct. 00z


- les pluies : des lames d'eau supérieures à 300 mm sont d'ores et déjà envisagées par les différentes simulations. Là encore, le champ d'accumulation des pluies en 24h ci-dessous témoigne du potentiel.
On notera par ailleurs le fort potentiel pluvieux simulé au large du Vietnam, le typhon Nari devant frapper ce pays dans les prochains jours. Un dernier système est simulé dans le Pacifique. Ce typhon doit remonter vers le Japon la semaine procahine.

Champ d'accumulation des pluies en 24h sur le nord-est de l'Inde - GFS 0.5 run du 10 oct. 00zChamp d'accumulation des pluies en 24h sur le nord-est de l'Inde - GFS 0.5 run du 10 oct. 00z