Violente microrafale dans le Nord (59) le soir du 27 juillet 2013

Prenant part à l'épisode orageux très venteux qui a frappé un axe étiré de la Normandie au Nord - Pas de Calais en fin de journée du 27 juillet 2013, un orage extrêmement intense s'est abattu sur le sud du département du Nord (59), vers 22h10 locales. L'enquête de terrain menée par KERAUNOS a permis de conclure à une violente microrafale, dont les vents sont estimés voisins de 200 km/h.
Lire la suite

Retour sur la supercellule du 26 juillet entre Eure et Aisne

Un orage supercellulaire très actif a pris naissance aux confins de l'Eure en fin de journée du vendredi 26 juillet 2013. Après avoir balayé l'Oise, il a terminé sa course dans le département de l'Aisne. Tout au long de sa trajectoire, des dégâts parfois importants, avec grêle de 5 cm ont été observés.
Lire la suite

Episode pluvio-orageux virulent dans le sud-est le 28 juillet

Après une succession d'orages épars ce matin et cet après-midi, la convection s'organise en ce début de soirée de l'Hérault et de l'Ardèche jusqu'à l'Isère. Les intensités pluvieuses sont désormais fortes, ce qui porte les cumuls, notamment sur l'Ardèche, à des valeurs localement supérieures à 150 mm.
Lire la suite

Orages très pluvieux en Bretagne le 20 juillet

Des orages généralement modérés, mais isolément forts, ont frappé en cours d'après-midi le sud du Finistère, le Morbihan, l'est des Côtes-d'Armor et le nord de la Loire-Atlantique, ainsi que le Cher, une partie de l'Auvergne, le sud des Alpes et les régions proches des Pyrénées.
Lire la suite

Spectaculaire trombe marine en Floride le 8 juillet 2013

Une spectaculaire trombe marine a été observée dans la baie de Tampa le 8 juillet vers 22h35 TU. Cette trombe, particulièrement spectaculaire, a touché terre et a provoqué des dommages mineurs selon un rapport du NWS. C'est la deuxième fois depuis le 20 juin qu'une trombe marine évolue en tornade dans le secteur de la baie de Tampa.
Lire la suite

Forts orages de grêle dans le centre-est le 2 juillet

Des orages localement forts ont éclaté dans l'après-midi du mardi 2 juillet dans le centre-est du pays. Ils ont produit essentiellement des chutes de grêle de 2 à 4 cm avec accumulations au sol de plusieurs dizaines de centimètres en Saône-et-Loire. Un MCS circule de l'Auvergne à Rhône-Alpes en provoquant de fortes rafales convectives.
Lire la suite