Observatoire français des tornades et orages violents

Risques d'orages en France : tendances pour ces 15 prochains jours

Les prévisions ci-dessous présentent la tendance générale du risque orageux en France pour les quinze jours à venir. Elles visent à identifier les anomalies d'instabilité les plus probables, que ce soit à moyen terme (J+1 à J+7) ou à long terme (J+7 à J+15).

L'enjeu principal est de pouvoir déterminer de manière anticipée les régions exposées à un risque convectif sensible.

 

Tendances J+1 à J+7 : vers une instabilité excédentaire sur la moitié est

Juillet 2013 : rapport à la normale de l'instabilité latente (MUCAPE). (c) KERAUNOSSur la période du 6 au 13 août (J+1 à J+7), les projections permettent d'envisager des conditions en moyenne plus orageuses que la normale sur une grande moitié est du pays, avec des anomalies positives de MUCAPE plus franches sur le littoral méditerranéen, ainsi qu'en Auvergne, en Franche-Comté, en Bourgogne, en Lorraine et en Alsace (voir carte ci-contre).
 
A l'inverse, des conditions moins orageuses que la normale devraient dominer de la Bretagne à la Normandie.
 
Les signaux sont moins explicites sur l'Aquitaine, mais la mise en place progressive d'un déficit d'instabilité est envisagée au cours de cette période.
 
 
 
 
 

Tendances J+8 à J+15 : vers une instabilité déficitaire sur la plupart des régions

Juillet 2013 : rapport à la normale de l'instabilité latente (MUCAPE). (c) KERAUNOSSur la période du 14 au 21 août (J+8 à J+15), les projections permettent d'envisager des conditions en moyenne moins orageuses que la normale sur la majeure partie du pays. Le déficit d'instabilité (le critère analysé ici étant la MUCAPE) s'annonce pour le moment plus significatif de la Bretagne jusqu'aux régions du nord et du nord-est. Sur ces régions, la probabilité d'événements orageux nombreux et/ou intenses est, pour le moment, jugée faible durant cette période.
 
Les signaux négatifs sont moins marqués pour le sud-ouest du pays, où l'instabilité pourrait ne présenter qu'un déficit léger. Près des Pyrénées, des conditions d'instabilité presque conformes à la normale sont même envisagées.
 
 
   
 
 

Synthèse de J+1 à J+16 : vers une instabilité déficitaire dans le nord-ouest du pays

Juillet 2013 : rapport à la normale de l'instabilité latente (MUCAPE). (c) KERAUNOSD'une manière générale, si l'on considère l'ensemble de la période du 6 au 21 août, l'élément marquant est une probabilité significative de conditions moins instables et moins fréquemment orageuses que la normale des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne jusqu'à la Normandie et au Nord - Pas de Calais.
 
Au total, sur cette quinzaine, l'anomalie attendue en moyenne pour l'ensemble de la France est très faiblement négative, avec un déficit d'instabilité à échelle nationale qui devrait se positionner entre 5 et 10%.