Tornade EF0 en Normandie le 30 mai 1725

Le 30 mai 1725, une tornade de très faible intensité (EF0) est observée en Normandie, sans que la localisation exacte n'ait pu être définie (les sources évoquent effectivement un lieu nommé Bocanbrey et qui n'a pu être retrouvé). Le phénomène a fait l'objet de nombreuses publications dans des revues scientifiques.
Lire la suite

Tornade EF0 à Bannost-Villegagnon (Seine-et-Marne) le 15 août 1687

Le 15 août 1687, vers 16 heures, une tornade de très faible intensité (EF0) est aperçue dans la Brie, commune de Bannost-Villegagnon (Seine-et-Marne). Le phénomène, parfaitement décrit dans un ouvrage publié deux ans plus tard par François Lamy, n'a provoqué aucun dégât.   Enfin, il est à noter que l'ouvrage de François Lamy est également à l'origine d'un premier compte-rendu détaillé sur la tornade EF1 de Sillery (Marne) du 10 août 1680, considérée comme le cas le plus ancien recensé à ce jour en liste principale par KERAUNOS.
Lire la suite

Tornade EF1 à Sillery (Marne) le 10 août 1680

Le 10 août 1680, une tornade de faible intensité (EF1) frappe le sud-est de Reims, dans la vallée de la Vesle (Marne). Le phénomène, aperçu depuis la Montagne de Reims, a fait l'objet d'une publication remarquable neuf ans plus tard. Surtout, il s'agit du cas de tornade le plus ancien recensé à ce jour en France, parmi tous les cas classés en liste principale par KERAUNOS.
Lire la suite