Le 28 septembre 1856, vers 17 heures, une tornade de faible intensité (haut de l'échelon EF1) survole la vallée du Thérain, dans le département de l'Oise. L'extrémité de la commune de Mouy est plus particulièrement touchée.
 

Principales caractéristiques de la tornade                                                                  

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 3 kilomètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 50 mètres

* communes traversées : MOUY, BURY (Mérard)
* département  : OISE (60)
* altitude moyenne du terrain : 55 mètres
* type de terrain : territoires artificialisés ; territoires agricoles ; forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : deux bâtiments découverts ; quatre cheminées abattues ; une centaine d'arbres de toutes espèces arrachés et cassés ; quelques vieilles habitations découvertes ; environ 150 pieds d'arbres déracinés ou brisés à Mérard ; un homme enlevé et jeté à terre

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade


 
© Keraunos (fond de carte : carte de l'Etat-Major de 1820-1866)

Un homme enlevé par le vent et jeté à terre

La tornade EF1 de Mouy du 28 septembre 1856 apparaît vers 17 heures, à l'extrémité de la commune. Sur une largeur d'environ 50 mètres, deux bâtiments sont découverts, quatre cheminées abattues et une centaine d'arbres de toutes espèces arrachés ou brisés.

La tornade traverse ensuite un bois situé entre Bury et Mouy : une grande quantité d'arbres sont déracinés. En franchissant un coteau situé sur la rive gauche du Thérain, la tornade traverse le hameau de Mérard (commune de Bury) et découvre quelques vieilles habitations. Quelque 159 pieds d'arbres sont arrachés ou brisés. Un homme est également enlevé par le vent et jeté à terre, mais il n'est pas blessé. Au-delà de Mérard, nous ne disposons pas d'informations.

En l'absence de détails sur la structure des bâtiments endommagés, la tornade de Mouy du 28 septembre 1856 est classée en intensité EF1 (haut de l'échelon) sur l'échelle de Fujita.

En savoir plus sur les tornades