Le 16 juin 1883 en matinée, une tornade de faible intensité (EF1) est observée dans le Nord du département de l'Isère. La commune des Avenières est principalement touchée.
 

Principales caractéristiques de la tornade                                                                      

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : 3 kilomètres
* largeur moyenne : 80 mètres

* communes traversées : VEYRINS-THUELLIN (marais), LES AVENIÈRES (les Côtes d'Ile, Pertico)
* département touché : ISÈRE (38)
* altitude moyenne du terrain : 240 mètres
* type de terrain : territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels

* principaux dégâts : toiture d'une teinturerie soulevée à plus d'1 mètre de hauteur ; tuiles envolées ; un mur soulevé de ses fondations ; toit en chaume emporté à distance ; céréales broyées ; plusieurs personnes jetées à terre

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade 



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)


Une "colonne d'air" rasant le sol

La presse locale fait part d'une tornade de faible intensité (EF1) survenue le 16 juillet 1883 dans la commune iséroise des Avenières : "une colonne d'air rasant le sol d'une part et touchant à un nuage sombre de l'autre, précédée d'un bruit sinistre, et marchant avec une vitesse vertigineuse, est partie des marais, a franchi le coteau des Côtes d'Ile, et se roulant enfin comme une immense hélice, a fini par remonter vers les nues, après avoir ravagé le hameau de Perticoz."

Sur une largeur de 80 mètres, la tornade parcourt environ 3 kilomètres entre les marais de Thuellin et le hameau de Pertico, au Nord-Ouest des Avenières. Les dégâts relèvent d'une intensité EF1 :
toiture d'une teinturerie soulevée à plus d'un mètre de hauteur et retombée de son assise, complètement disloquée ; tuiles d'habitations envolées ; un mur soulevé de ses fondations ; toit en chaume emporté à distance ; céréales broyées ; plusieurs personnes jetées à terre.

En savoir plus sur les tornades