Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade EF0 à Bastia (Haute-Corse) le 16 mars 2016

Le 16 mars 2016, vers 17 heures locales, une trombe marine s'échoue sur une plage et sur une zone d'activités à l'extrême sud de Bastia, en Haute-Corse. Le phénomène, qui a été vu par plusieurs témoins et photographié par J-P. Olmeta, ne produit pas de dégâts matériels.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) du 12 février 2016* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés entre 105 et 135 km/h
* distance parcourue : 1 kilomètre
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : FURIANI, BASTIA (Erbaiolo)
* département : HAUTE-CORSE (2B)
* altitude moyenne du terrain : 4 mètres
* type de terrain : zones industrielles et commerciales ; systèmes culturaux et parcellaires complexes

* principaux dégâts : soulèvement de poussière, petite végétation arrachée
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée (English version) . Cette version de l'échelle EF, élaborée et mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen et permet ainsi une notation précise des tornades, valable autant pour les tornades contemporaines que pour les tornades du passé, et homogène internationalement.
 
 

Trajectoire de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
 

Un phénomène très bref qui parcourt 1 kilomètre à l'extrême sud de la ville

La tornade de Bastia du 16 mars 2016 est issue d'une trombe marine qui est entrée dans les terres près de la plage de l'Arinella, entre Bastia et Furiani, vers 17h00 locales. L'empreinte laissée par le phénomène au niveau du sol n'est confirmée que par un buisson de couleur ocre, qui a pu être photographié par Jean-Pierre Olmeta.
 
Dans un premier temps, le phénomène survole des parcelles cultivées et frôle un dépôt gazier. Après avoir traversé la RN 193, la tornade traverse une partie de la zone d'activités d'Erbaiolo où elle surprend un témoin qui a dû se mettre à l'abri pour éviter un tourbillon accompagné de débris de végétaux. La tornade se dissipe au-delà de la zone d'activités, soit après une trajectoire terrestre d'environ 1 kilomètre, et selon un sens de déplacement du Sud-Est vers le Nord-Ouest.
 
* * *
  
Les trois photographies suivantes montrent l'évolution du buisson à l'approche de la zone d'activités d'Erbaiolo, depuis les hauteurs de Bastia :







Analyse des conditions météorologiques

La tornade de Bastia s'est formée dans un contexte dépressionnaire, en périphérie sud d'une goutte froide positionnée sur la France. Les vents d'altitude sont faibles dans cette configuration au zénith de la Corse, sans cisaillements profonds marqués.

Les conditions sont néanmoins rendues instables par la conjonction entre des advections froides en altitude et la présence d'un air doux et humide en basses couches (voir ci-dessous les thêta'w à 850 hPa). Une instabilité latente modérée se constitue ainsi en journée et jusqu'en début de soirée aux abords de la Corse, générant un contexte favorable à une convection parfois profonde.







En savoir plus sur les tornades

+  consulter  la  liste des tornades en France
+  découvrir  la  climatologie des tornades en France