Le 20 juillet 2014, entre 14h45 et 15h00 locales, une tornade de faible intensité (EF1) touche brièvement le sol entre Saint-Bonnet-près-Riom et Riom, dans le Puy-de-Dôme. Le phénomène, d'emblée identifié comme un tuba particulièrement développé sur la base de photographies réalisées par des témoins, a finalement touché le sol en provoquant quelques dommages dans deux parcelles de champ.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF1 de Saint-Bonnet-près-Riom (63) du 20 juillet 2014* intensité maximale : EF1 soit des vents estimés entre 135 et 175 km/h
* distance parcourue : 100 mètres
* largeur moyenne : 15 mètres

* communes traversées : SAINT-BONNET-PRÈS-RIOM (chemin de Fontainebleau), RIOM
* département : PUY-DE-DOME (63)
* altitude moyenne du terrain : 342 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation

* principaux dégâts : deux bottes de paille de 220 kg chacune déplacées sur une distance d'environ 80 mètres ; parcelles de champ couchées
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) du 20 juillet 2014. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
Trajectoire de la tornade EF1 de Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) du 20 juillet 2014. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Deux ballots de paille déplacés sur une distance d'environ 80 mètres

Le phénomène a été observé et photographié par plusieurs témoins au stade de tuba. L'aspect très développé du tube laissait déjà supposer un probable contact avec le sol, comme le montrent les clichés ci-après :
 
 
 Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) le 20 juillet 2014 - Vue depuis Riom. (c) - La Montagne       Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) le 20 juillet 2014 - Vue depuis Riom. (c) - La Montagne       Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) du 20 juillet 2014. - @MathildeBng
 
Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (Puy-de-Dôme) le 20 juillet 2014 - Photo prise au stade de tuba. © Clément CHEVALIER
© Clément Chevalier
              
Un habitant équipé d'un drone a pu survoler le sud de Saint-Bonnet-près-Riom. De part et d'autre du chemin de Fontainebleau, le tracé de la tornade est visible dans deux parcelles de champ. Là, deux ballots de paille ont été déplacés sur une distance d'environ 80 mètres. Compte tenu de ce déplacement significatif et de la masse des ballots (estimation de 220 kg chacun), le niveau d'intensité EF0 est dépassé. Ce type de dommages relève en effet de ceux ordinairement observés dans les tornades d'intensité EF1 (en savoir plus sur l'adaptation de l'échelle EF aux spécificités européennes).
 
 
Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - Vue d'ensemble des dégâts. (c) - La Montagne
 
 
 
L'analyse de cette image a permis de déterminer la zone exacte de l'impact au sol et d'y guider notre enquêteur Pierre BONNEL. Le relevé au sol ainsi effectué a permis de compléter les éléments recueillis par le drone. L'impact des vents tourbillonnaires et convergents est parfaitement manifeste sur les champs touchés :
 
Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - Vue de la trace laissée par la tornade au niveau du sol. © Pierre Bonnel
© Pierre Bonnel
 
Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - Vue de la trace laissée par la tornade au niveau du sol. © Pierre Bonnel
 © Pierre Bonnel
 
Tornade EF1 à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - Vue de la trace laissée par la tornade au niveau du sol. © Pierre Bonnel
 © Pierre Bonnel
 

Analyse de la situation météorologique

Impacts de foudre détectés par le réseau Blitzortung entre 14h30 et 15h30 locales le 20 juillet 2014. (c) KERAUNOSLe tourbillon a surtout vécu sous la forme d'un tuba (appendice nuageux en entonnoir sans contact avec le sol) et n'a connu un stade de tornade que de manière brève. Il s'est développé sur le flanc oriental d'une courte ligne convective multicellulaire, qui s'est régénérée sur place durant plusieurs dizaines de minutes, occasionnant localement des pluies très abondantes.
 
La cellule convective qui a donné naissance à la tornade s'est formée à l'avant immédiat d'un vaste et profond thalweg d'altitude, qui commençait alors à isoler un cut-off sur le nord-ouest de la France.
 
Une activité électrique ponctuelle a été détectée au sein de ces cellules, comme le montre la carte ci-contre, qui présente les impacts de foudre détectés entre 14h30 et 15h30 locales sur l'Auvergne. On note l'activité électrique aux environs de Riom, là où s'est développée la tornade.
 
 
 

Coupure de presse

La tornade de Saint-Bonnet-près-Riom a fait l'objet d'une publication dans le quotidien La Montagne (édition du 21 juillet 2014) :
 
La tornade déplace des bottes de paille de 220 kg !

Le tuba s'est formé au nord de Riom, dimanche, à 14h45. Cette tornade de faible intensité a touché le sol, dans un champ de Saint-bonnet-près-Riom.
 
Dimanche après-midi, la vigilance de plusieurs internautes a permis de prendre en photo la formation d'un tuba, une tornade de faible intensité sur l'échelle de Fujita, dans le ciel entre Riom, Châtel-Guyon et Saint-Bonnet-près-Riom. Jean-Marie Filiol, agriculteur et chef du centre de secours de première intervention de Saint-Bonnet, a eu le bon réflexe de contacter un habitant équipé d'un drone.

Les photos prises en altitude sont parlantes et apportent la preuve que ce phénomène météorologique a touché le sol: le vent a clairement déplacé deux bottes de paille de 220 kg chacune qui ont ainsi traversé la route pour changer de champ ! Elles ont ainsi été transportées sur plus de 80 mètres.

Fort heureusement, l'épisode orageux n'a pas causé de gros dégâts dans la région, contrairement aux départements de l'Ardèche ou du Gard.
 
 

En savoir plus

 
Evénéments orageux remarquables en Auvergne.          Climatologie des tornades en Auvergne.