La 12 juin 2012, vers 20 heures locales, une tornade est aperçue dans la commune de Versigny, située dans l'Aisne. Le phénomène, qui a duré quelques minutes, a très brièvement touché le sol. L'enquête de terrain menée par KERAUNOS n'a pas permis d'identifier des dommages ; le phénomène semble donc s'être exclusivement abattu sur les champs.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne :  indéterminée

* commune traversée : VERSIGNY
* départements : AISNE (02)
* altitude moyenne du terrain : 65 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Un tourbillon peu structuré

La tornade de Versigny du 12 juin 2012 s'est développée en périphérie immédiate d'une cellule convective de structure monocellulaire, dans un contexte fortement propice à la production de phénomènes tourbillonnaires peu intenses.

Le phénomène a été filmé et photographié depuis le nord du village de Versigny (peu avant la D 554) en direction du sud-ouest. La zone touchée se situe entre le bois Ferloc, la ferme Neuve et un terrain boisé nommé Les Longues Tailles (commune de Monceau-lès-Leups).

Sur le cliché ci-dessous, on aperçoit un tourbillon peu structuré qui touche le sol à l'arrière d'une peupleraie. L'enquête de terrain menée par KERAUNOS n'a toutefois pas permis d'identifier des dommages ; le phénomène semble donc s'être exclusivement abattu sur des parcelles agricoles ou sur des prairies.