Une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement le sol sur le territoire communal d'Eccica-Suarella (Corse du Sud) le 26 octobre 2012 vers 22h50 locales. Le phénomène, qui a été ressenti par quelques habitants, n'a produit que de légers dégâts matériels.  

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : 200 mètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : ECCICA-SUARELLA (Eccica)
* département : CORSE-DU-SUD (2A)
* altitude moyenne du terrain : 227 mètres
* type de terrain : terrains mixtes (cultures et habitations)

* principaux dégâts : arbres de faible dimension arrachés ; un olivier arraché et jeté dans une piscine (à environ dix mètres) ; une habitation endommagée (tuiles enlevées principalement) ; mobilier de jardin aspiré, dont une table projetée à une centaine de mètres ; un poteau électrique en bois incliné par le vent

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Détermination du phénomène

La nature du phénomène a pu être définie grâce à la précieuse collaboration de Paul Ortoli, journaliste pour le quotidien régional Corse-Matin. Ce dernier a pu retrouver quelques légers dégâts sur une bande de terrain de 200 mètres de longueur environ, selon un sens de déplacement du Sud-Ouest au Nord-Est.

La tornade est ensuite décrite de façon probante par plusieurs témoins qui ont pu être interrogés sur place par l'équipe du journal:

- extrême brièveté du phénomène,
- objets de jardin "volants" et retrouvés à une centaine de mètres, éparpillés en tous sens,
- bruit soudain et caractéristique,
- tremblement des murs d'une habitation durant une vingtaine de secondes.

La photographie ci-dessous montre un olivier brisé à la base, et transporté à faible distance dans la piscine d'une habitation voisine:

 © CORSE-MATIN - Michel Luccioni
 

Coupure de presse

Le journal Corse-Matin évoque le phénomène dans son édition du 27 octobre 2012:

Intempéries: mini tornade à Eccica-Suarella

Un violent orage s'est abattu sur la région ajaccienne, entraînant d'importants dégâts.

Les fortes précipitations qui ont touché la Corse-du-Sud ont mobilisé, dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers qui sont intervenus à une vingtaine de reprises. A Eccica-Suarella, une mini tornade, qui a duré une dizaine de secondes, a soufflé le toit de deux maisons et causé des dégâts matériels sans faire de blessés.