Une tornade de très faible intensité (EF0) touche brièvement la commune de Rians (Var) le 9 juillet 2011, à 19h30 locales. Le phénomène, qui a été filmé, s'est formé en bordure sud d'un petit système convectif linéaire peu mobile, d'une durée de vie d'environ 45 minutes. La cellule a connu une rapide dissipation dans les minutes qui ont suivi la formation du tourbillon.

La commune de Rians a déjà été frappée par une tornade EF0 le 2 juin 2008. Le phénomène n'en reste pas moins peu fréquent dans cette partie du Var ; ce département connaît en effet une occurrence de tornades sensiblement plus marquée sur sa bordure littorale.

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
distance parcourue : 400 mètres
largeur moyenne : indéterminée

communes traversées : RIANS (station service, gendarmerie)
département : VAR (83)
altitude moyenne du terrain : 360 mètres
type de terrain : tissu urbain discontinu

principaux dégâts : tuiles envolées, portions marginales de toitures endommagées, petites branches arrachées, un panneau de station-service détérioré

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade


© Keraunos (fond de carte: Géoportail)

Vidéos de la tornade

Le phénomène a pu être filmé depuis la commune de Rians. La première capture ci-dessous montre le tuba bien étendu en direction du sol, mais sans contact visible avec ce dernier. Le tube est ainsi pour partie invisible, ce qui est corroboré par la deuxième capture, où l'on distingue des menus objets emmenés dans les airs sans que le corps de la tornade ne soit visible. Ce type de morphologie partiellement invisible se rencontre généralement dans les tornades les plus faibles.


 
© France 3

Un contact au sol très bref

Les dommages, mineurs, consistent notamment en des tuiles soulevées ou envolées, ainsi qu'en des petites branches d'arbres arrachées et emmenées dans les airs. La tornade n'a parcouru qu'une surface très restreinte au Nord de la commune de Rians

Pompiers sécurisant le toit endommagé de la gendarmerie:
© Jo. B. / Var Matin

Tuiles soufflées sur un auvent :
Toiture de la gendarmerie légèrement endommagée:
 
Panneau de station-service détérioré:
 

Coupure de presse et reportage télévisé

Var Matin évoque le phénomène dans son édition du 10 juillet 2011 :

Un phénomène météorologique exceptionnel s’est produit hier, à Rians, vers 19h30.

Une mini-tornade s’est, en effet, abattue sur un quartier de la commune provoquant des dégâts matériels. Ce vent tourbillonnant a touché dans sa course les toitures – quelques tuiles ou des parties de toits ont été emportées – d’une vingtaine de maisons dont celles de la station-service et de la gendarmerie. Celle-ci reste cependant opérationnelle. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les sapeurs-pompiers ont déployé d’importants moyens matériels et humains. Une vingtaine de secouristes ont effectué notamment des opérations de bâchage. Également sur la brèche, les employés des services techniques ont fait le tour des habitations. Hier soir, il n’a pas été nécessaire de reloger des habitants.

*** *** ***

Un reportage réalisé par LCI/TF1 montre également les divers dégâts observés sur la commune.