Une tornade de très faible intensité (EF0) a été ressentie dans une petite commune d'Alsace, le 8 septembre 2010 vers 17h10 locales. Le phénomène, qui a été filmé, a provoqué quelques légers dégâts matériels dans le cercle hippique de Seebach.

Principales caractéristiques de la tornade

intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
distance parcourue : indéterminée
largeur moyenne : 40 mètres

commune traversée: SEEBACH (cercle hippique)

département : BAS-RHIN (67)
altitude moyenne du terrain : 178 mètres
type de terrain : terres arables hors périmètres d'irrigation

principaux dégâts :  une petite portion de la toiture du manège retournée et pliée, quelques tuiles aspirées vers le haut avant de retomber, une bâche soulevée au-dessus du manège

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, 
mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.


Parcours de la tornade



© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

 

Photographie de la tornade

Le phénomène a pu être filmé. L'extrait photographique suivant (avec zoom en image contrastée) permet de distinguer un cône tronqué sous la base d'un cumulus congestus bien développé. Il s'agit en réalité de la tornade qui s'évacue vers le nord de Seebach, quelques instants après avoir endommagé le cercle hippique :  
 
© J-G. Mischler

Quelques dégâts sur le cercle hippique

Les dégâts ont été photographiés par le propriétaire du centre équestre. La distance séparant le point 1 du point 2 est de l'ordre d'une quarantaine de mètres. La distance parcourue par la tornade est en revanche indéterminée, puisqu'il n'est fait mention d'aucun dégât de part et d'autre du lieu endommagé.
 
 
   1   écurie - chute de tuiles
                       2   manège - toit partiellement retourné
 
Ecurie - toiture très faiblement endommagée (sous le vent) avec chutes de tuiles:
© J-G. Mischler

Manège - Vue d'ensemble - La tornade a circulé de droite à gauche:
© J-G. Mischler
 
Manège - Détail d'une partie du toit littéralement aspirée et retournée:
© J-G. Mischler
 

Témoignage

Le témoignage de Mme MISCHLER, présente sur le site lors du phénomène, est tout à fait explicite:

"Nous étions effectivement, le mercredi 8 septembre vers 17h05-17h10, témoins et victimes d'un phénomène climatique exceptionnel.

Personnellement j'étais dans un local jury, séparé de 3 grandes fenêtres du manège. Pendant que 6 cavaliers évoluaient en reprise dans le manège, j'ai lavé les vitres. Le ciel s'est assombri, j'ai allumé les lumières dans le manège, et le temps de revenir dans le local (environ 8 à 10 mètres aller-retour) les fenêtres se sont mises à claquer, un courant bizarre s'est fait ressentir, à peine le temps de me retourner, j'ai vu les chevaux embarquer les cavaliers au fond du manège, je vois les tuiles de l'écurie tomber, et le toit du manège se retourner comme si vous ouvriez une boîte de sardine.

Le temps de me rendre à l'entrée du manège (4 mètres) tout est redevenu calme, même très [...] calme: plus aucun souffle, ni aucun bruit. Même les chevaux restaient immobiles, comme pour essayer de comprendre ce qui c'était passé. [...]

Heureusement, les personnes présentes dans le manège ou à proximité n'ont pas subi de dommage corporels (hormis quelques contusions liées aux chutes.)

Mon mari, qui se trouvait à ce moment-là dans l'arrière de la structure, a vu le toit au-dessus de lui se bomber, comme s'il était aspiré. A environ 500 mètres du manège, les voisins ont entendu un grand bruit, mais n'ont ressentit aucune rafale de vent. Le tout c'est passé en l'espace de 1 à 2 minutes maximum. Ce jour-là, le temps était calme, nuageux, les prévisions annonçaient des averses éparses. Il n'y pas eu d'averses, ni de pluies orageuses cette après-midi, ni avant l'évènement, ni après."

D'autres témoins décrivent, unanimement, un phénomène d'aspiration sur la toiture du manège ainsi qu'une projection des tuiles "vers le haut" avant de les voir retomber sur le sol.