Une tornade de très faible intensité (EF0) est observée sur les bords de la Seine, dans les Yvelines, le 29 août 2006, peu avant 13h30 locales. Le phénomène, qui a été filmé et photographié, a débuté sa course au niveau de Villennes-sur-Seine avant de se dissiper au-dessus de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye.
  

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Villennes-sur-Seine (Yvelines) du 29 août 2006* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* communes traversées : VILLENNES-SUR-SEINE, [POISSY], SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye)
* département : YVELINES (78)
* altitude moyenne du terrain : 40 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, forêts de feuillus, cours et voies d'eau, plans d'eau

* principaux dégâts : agitation sur la végétation (forêt notamment)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF,
mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen. 
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 de Villennes-sur-Seine (78) du 29 août 2006© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
  

Une tornade filmée

La tornade de Villennes-sur-Seine a fait l'objet d'une vidéo qui a été prise depuis la zone industrielle d'Orgeval en direction du Nord-Est. Les témoins sont positionnés à proximité d'un parking de centre commercial qui borde l'Autoroute de Normandie : 
  
Tornade EF0 de Villennes-sur-Seine (78) du 29 août 2006     Tornade EF0 de Villennes-sur-Seine (78) du 29 août 2006
 
Tornade EF0 de Villennes-sur-Seine (78) du 29 août 2006     Tornade EF0 de Villennes-sur-Seine (78) du 29 août 2006
© METEO_MAN94
 
Les témoignages suivants proviennent des auteurs de la vidéo et des photographies:

"Alors que je me rendais au boulot hier mardi, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant qu'un collègue à moi était en train de chasser au même moment, en compagnie d'un de nos stagiaires Laurent, une tornade qui s'était formée au-dessus de Villennes-sur-Seine (selon une première estimation perso). La rotation du tuba est avérée (vidéo à l'appui) tandis que l'on distingue également une circulation près du sol avec un début de condensation par moment.

Visiblement, la pression et les vents n'étaient pas assez forts pour que l'entonnoir de condensation se forme près du sol, mais les témoins affirment que la circulation était bien présente au sol et assez intense (pour que l'on puisse parler de tornade).

Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'une F0. Aucun dégât recensé à ce jour, mais la localisation exacte du phénomène reste à confirmer, la distance séparant le lieu de l'observation du phénomène étant difficile à appréhender.

Il est à noter que cette tornade fut associée à un écho radar beaucoup plus marqué que les pluies faibles à modérées environnantes sur la région (estimation de l'écho : > 60 mm/h). La situation était plutôt marginale pour la formation de tornade sur terre étant donné la faible instabilité. Toutefois, un très fort cisaillement était présent.

Peut-être une photo ou bien la vidéo à vous proposer prochainement... "

* * *

"Excusez-moi d'avance pour la qualité de l'image, elle a été prise avec un portable... Cette tornade a été prise le mardi 29 Aout, jour où une dépression passait sur le sud de la France. Au nord, l'instabilité était plus importante que prévue avec des orages. L'important cisaillement conjugué à l'instabilité sont certainement a l'origine de ce tuba. Avec un collègue, nous avons suivi la tornade jusqu'à Saint-Germain-en-Laye, en passant par la forêt où, lors du passage de la tornade, les arbres on bien été secoués. J'estime qu'aux endroits où elle a touché le sol, le vent a dû atteindre au moins 80 km/h."