Une tornade de très faible intensité (EF0) a brièvement touché la petite commune de Villechétive (Yonne), le 11 février 2007 vers 12h00 locales. Le phénomène, qui a été vu, a été confirmé par la presse locale et par une enquête de terrain.
 
La tornade de Villechétive s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 3 cas certains pour la seule journée du 11 février 2007, dont celui d'Equeurdreville-Hainneville (Manche) et Soulosse-sous-Saint-Elophe (Vosges).
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 200 mètres (distance minimale certaine)
* largeur moyenne : 60 mètres

* commune traversée : VILLECHÉTIVE (église, rue de Dilo)
* département : YONNE (89)
* altitude moyenne du terrain : 229 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu

* principaux dégâts : grosses branches cassées sur des feuillus ; toitures endommagées (<20%) dont celle de l'église sur une très faible surface ; tuiles fichées dans le sol ; un mur effondré (de type palissade)

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
  

Parcours de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une tornade qui soulève l'eau de l'herbe

La tornade de Villechétive, extrêmement localisée, a été vue de nombreux témoins, dont l'un d'eux confirme avoir vu la tornade passer en abattant un mur et en couchant tous les arbres dans l’alignement. Daniel Legrand, le maire de la commune, confie au quotidien L'Yonne Républicaine : "J'ai vu la tornade soulever l’eau de l’herbe. La base de la tornade était blanche à cause de l’eau et son diamètre approchait les 30 mètres".

Une enquête de terrain a été menée par Y. Tron pour Keraunos. Elle a permis de définir un couloir de dégâts d'une soixantaine de mètres de largeur, sur un parcours de 200 mètres :
 
Trajectoire de la tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007 - Vue aérienne et principaux dégâts
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
1 - Toiture de l'église endommagée                                       2 - Mur de clôture renversé
Tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007 - Toiture de l'église endommagée      Tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007 - Mur de clôture renversé
© Y. Tron

3 - Grosses branches cassées                                        4 - Toiture endommagée (habitation)
Tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007 - Grosses branches cassées      Tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007 - Toiture endommagée (habitation)
 © Y. Tron

 Projectile fiché dans la terre
Tornade EF0 de Villechétive (Yonne) du 11 février 2007 - Projectile fiché dans la terre
© Y. Tron