Une tornade de faible intensité (EF1) a touché l'est du village de Saint-Germain-de-Marencennes (Charente-Maritime) le 15 mai 2005, à 13h30 locales. Le phénomène, qui a été vu et photographié, a été relayé par la presse régionale. 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés entre 135 km/h et 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : SAINT-GERMAIN-DE-MARENCENNES (rue des Trois-Ponts, rue du Moulin Neuf)
* département : CHARENTE-MARITIME (17)
* altitude moyenne du terrain : 20 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, territoires agricoles

* principaux dégâts : toitures d'habitations partiellement arrachées ; arbres déracinés ou brisés (nature non précisée), pour certains branches emmenées à distance ; cabanons de jardin éparpillés dans les terrains avoisinants

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF1 de Saint-Germain-de-Marencennes (17) du 15 mai 2005
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une tornade photographiée

C'est une tornade d'intensité EF1, très localisée, qui a touché deux rues de la commune de Saint-Germain-de-Marencennes, le 15 mai 2005 vers 13h30 locales. Le phénomène, qui s'apparentait à un long tuba, a en réalité touché le sol dans un périmètre extrêmement restreint situé à l'Est du village : 

Tornade EF1 de Saint-Germain-de-Marencennes (Charente-Maritime) du 15 mai 2005
© G. COUDREAU
 
 
Au total, 19 maisons d'un lotissement ont été atteintes plus ou moins fortement. Pour l'une d'elles, la toiture est partiellement arrachée. Dans les jardins, des arbres sont déracinés ou brisés et leurs branches emmenées à distance. On cite également des cabanons de jardin éparpillés dans les terrains avoisinants [Sud-Ouest du 16 mai 2005].

Nous pouvons considérer qu'une tornade d'intensité EF1 est en mesure de produire de tels dommages. A noter enfin qu'aucun autre dégât n'a été recensé dans la commune, ce qui signifie que le stade de tornade n'a été que brièvement atteint, car le tuba a duré plusieurs minutes.