Une tornade de très faible intensité (EF0) est brièvement aperçue en direction de Kerriou, hameau de la commune de Rostrenen, dans les Côtes-d'Armor, le 15 mai 2008 à 21h30 locales. Le phénomène a été photographié.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : ROSTRENEN (Kerriou)
* département : COTES-D'ARMOR (22)
* altitude moyenne du terrain : 230 mètres
* type de terrain : prairies

* principaux dégâts : agitation sur la végétation et soulèvement de poussière du sol vers le sommet de la colonne

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

De la fumée dans un champ

La tornade de Rostrenen a été observée depuis le lotissement de Kampostal, en direction de l'Ouest/Sud-Ouest et du hameau de Kerriou : 
 
      
© A. Avignon
 
L'auteur des photographies nous livre par ailleurs le témoignage suivant : "Cela s'est passé le mercredi 15 mai 2008 entre 20h30 et 22h30 [...]. Le ciel était chargé de lourds nuages, par une température de 15°C. Il n'y avait pas de vent, pas de pluie, ni de tonnerre. J'ai aperçu par la fenêtre [...] de la fumée dans un champ éloigné de plusieurs kilomètres. Puis, en y regardant de plus près, la fumée montait jusqu'au nuage. Ce que je croyais être de la fumée était de la poussière au sol qui tournait. J'ai assisté à ce magnifique spectacle ; puis plus tard, un tuba énorme, et puis d'autres, se sont formés". 

En l'absence de dégâts, la tornade de Rostrenen du 15 mai 2008 est classée en intensité EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita.