Une tornade de très faible intensité (EF0) a été observée dans le village jurassien de Bonlieu, le 14 août 2005 vers 20 heures locales. Le phénomène a été évoqué par la presse locale.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés entre 105 km/h et 135 km/h
* distance parcourue : 1 kilomètre
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : BONLIEU (Pré Basivier, Grande Rue)
* département : JURA (39)
* altitude moyenne du terrain : 770 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu, prairies

* principaux dégâts : une partie de toit de dépendance de ferme enlevé ; toitures d'habitations endommagées (<20%) ; mur de doublage abattu

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 de Bonlieu (Jura) du 14 août 2005
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Des "effets de tourbillons" très distincts

C'est sur une trajectoire d'environ 1 kilomètre qu'une tornade de très faible intensité (EF0) s'est manifestée sur le territoire de Bonlieu (Jura) le 14 août 2005 vers 20 heures locales.

Selon les habitants, le phénomène se serait constitué à Pré Basivier, à l'Ouest du village. La tornade, dont les "effets de tourbillons étaient très distincts", selon les témoins, a traversé un bâtiment de ferme, soulevé une partie du toit, abattu un mur de doublage qui est tombé sur un veau, et déchiqueté une porte [Le Progrès du 16 août 2005].

En poursuivant sa route vers l'Est/Sud-Est, la tornade survole le village : les chaises d'un restaurant s'envolent, tout comme de nombreuses tuiles des toits. Le maire du village, interrogé sur place, décrit des phénomènes d'aspiration caractéristiques sur les habitations atteintes. Le phénomène se dissipe à la sortie de la commune.