Une tornade, supposée de très faible intensité (EF0), s'est abattue sur la commune de Bacqueville-en-Caux, en Seine-Maritime, le 8 juillet 2007 à 12h30 locales. Bien qu'aucun dégât n'ait été observé, une vidéo très explicite permet de déduire un contact au sol et une localisation approximative de l'événement.
 

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 km/h à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : BACQUEVILLE-EN-CAUX (Pierreville)
* département : SEINE-MARITIME (76)
* altitude moyenne du terrain : 95 mètres
* type de terrain : territoires agricoles

* principaux dégâts : pas de dégâts recensés
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Localisation de la tornade

 
Trajectoire de la tornade EF0 de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) du 8 juillet 2007
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Reconstitution du phénomène

La tornade de Bacqueville-en-Caux a fait l'objet d'une vidéo qui fait apparaître un tube très effilé qui semble toucher le sol. Les extraits photographiques suivants positionnent la prise de vue sur la N27, à hauteur de Lintot-les-Bois, en direction de l'Ouest :
 
Tornade EF0 de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) du 8 juillet 2007 - Aperçu d'une colonne mince qui se prolonge jusqu'au sol      Tornade EF0 de Bacqueville-en-Caux (Seine-Maritime) du 8 juillet 2007 - Aperçu d'une colonne mince qui se prolonge jusqu'au sol
 
Le phénomène a également été vu par plusieurs témoins. Voici un extrait repris en substance :  "C'était le dimanche 8 juillet 2007. En revenant de l'église de Longueville, on l'a vue quand on était entre Belmesnil et Bacqueville. Et on n'a pas compris que personne de notre entourage (amis, voisins...) ne l'ait vue!"

En confrontant les deux témoignages, la tornade peut être localisée, de façon assez précise, au nord-est de Bacqueville-en-Caux, vers le hameau de Pierreville. Faute d'enquête de terrain et de dégâts recensés, le phénomène est classé en intensité EF0.